Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Procès du murage d’un local d’extrême droite à Lyon : autopsie d’un zèle judiciaire

En 2018, des antifascistes de Lyon avaient muré l’entrée du local du Bastion social, groupuscule d’extrême droite dissous depuis. Le procès des cinq prévenus, jeudi 26 octobre, a revêtu une connotation très politique.

,
Édition abonnés
Le local du Bastion social, groupuscule d' extrême droite, à Lyon, le lendemain de l'attaque revendiquée par les antifas de la Gale en avril 2018. ©DR
Le local du Bastion social à Lyon, le lendemain de l’attaque revendiquée par les antifas de la Gale en avril 2018.

Cinq ans de procédure, six perquisitions, des ordinateurs et téléphones minutieusement fouillés, et des trajets en voitures laborieusement retracés à l’aide de caméras de vidéo-surveillance. Le procès qui s’est tenu jeudi au tribunal judiciaire de Lyon n’était pas celui d’une version remasterisée du gang des lyonnais, mais celui de cinq membres présumés du groupe antifasciste Lyon et environ, autrement appelé La Gale.
Leur tort ? Avoir tagué et muré, à l’aide d’une vingtaine de parpaings, l’entrée du local du Bastion social, un mouvement d’extrême droite lyonnais né en 2017 des cendres du Groupe union défense (GUD). Les faits se sont déroulés dans la nuit du 9 au 10 avril 2018, quai Pierre-Scize, sur les bords de Saône, où le Bastion social s’était implanté après avoir occupé des locaux à Saint-Just (Lyon 5e). L’action est alors revendiquée sur la page Facebook de la Gale, avant que la publication ne soit retirée.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Justice

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options