Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Un rassemblement en hommage aux victimes de l’attentat d’Arras prévu à Lyon

L’intersyndicale de l’Éducation nationale du Rhône appelle à un rassemblement, lundi 16 octobre, à 18 heures à Lyon, pour rendre hommage à Dominique Bernard, professeur assassiné lors de l’attentat d’Arras vendredi 13 octobre, et à ses collègues blessés. Le rendez-vous est donné place des Terreaux (Lyon 1er).

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

La place des Terreaux et l'hôtel de ville de Lyon. crédit Romain Chevalier/Rue89Lyon
La place des Terreaux et l’hôtel de ville de Lyon.

Vendredi 13 octobre, presque trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, la communauté éducative s’est de nouveau retrouvée endeuillée. Dominique Bernard, professeur de français au lycée Gambetta à Arras, a été tué d’un coup de couteau par un ancien élève du lycée, radicalisé et suivi par les services de renseignement.

Pour honorer sa mémoire, et en soutien à d’autres personnels du lycée qui ont été blessés lors de l’attaque, les syndicats de l’Éducation nationale du Rhône appellent à un rassemblement à Lyon. Il doit se tenir lundi 16 octobre à 18 heures, place des Terreaux (Lyon 1er). L’intersyndicale demande aussi « de s’abstenir de toute instrumentalisation ».

« Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, il est insupportable d’avoir à revivre le même effroi quand l’École devient une cible et que des professeur·es sont attaqué·es pour avoir fait leur métier. L’État doit prendre toutes les mesures pour assurer la protection des personnels et des élèves. »

Un autre rassemblement pour les victimes de l’attentat d’Arras prévu à l’hôtel de Ville de Lyon

Plus tôt dans la journée, à 14 heures, la Ville de Lyon organise son propre hommage « pour Dominique Bernard et en souvenir de Samuel Paty », dans la cour haute de l’Hôtel de Ville, en présence de Grégory Doucet (EELV), le maire de Lyon. Les Lyonnais et Lyonnaises y sont conviés, pour observer une minute de silence.

Une minute de silence organisée à la même heure que celle qui aura lieu dans toutes les écoles, les collèges et lycées de France, lundi 16 octobre. Le matin, les cours avaient repris presque normalement dans ces mêmes établissements – mise à part une rentrée décalée à 10 heures. Les professeurs étaient invités par le gouvernement à se réunir de 8h à 10h dans leurs établissements pour échanger sur la façon d’aborder le sujet de l’attentat, en classe avec leurs élèves.

L’intersyndicale Education du Rhône appelle de son côté l’Education Nationale à aller plus loin pour permettre « la prise en compte et l’expression des traumatismes de toute la communauté éducative ».


#attentat

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options