Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, une manifestation pour défendre la liberté de la presse

Mardi 3 octobre, des manifestations sont prévues en soutien à la journaliste Ariane Lavrilleux, visée par une enquête pour « compromission du secret de la défense nationale ». Elle avait enquêté sur des armes de guerre françaises, utilisées par la dictature égyptienne. À Lyon, ce rassemblement pour défendre la liberté de la presse aura lieu devant le Tribunal judiciaire.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Rassemblement en soutien à la liberté de la presse et au secret des sources à Lyon, le 20 septembre à Lyon. DR

Depuis le 19 septembre, la liberté de la presse a pris un sacré coup dans l’aile en France. Ce jour là, la journaliste d’investigation pour le média Disclose, Ariane Lavrilleux, a été placée en garde à vue. Pendant 39 heures, elle a été questionnée par les enquêteurs alors que son domicile était perquisitionné. Son tort ? Avoir enquêté sur le rôle joué par la France dans l’assassinat de civils par l’armée égyptienne. Elle est notamment attaqué pour « compromission du secret de la défense nationale. »

En France, cette arrestation est particulièrement choquante. À la suite de son arrestation, le Spiil, syndicat dont fait partie Rue89Lyon, avait dénoncé une nouvelle atteinte au secret des sources et des pratiques inacceptables d’intimidation d’une journaliste. Plus grave encore : une grande partie de ses documents de travail ont été versées à la procédure judiciaire à son encontre, portant une nouvelle fois atteinte au secret de ses sources.

Capture d'écran du site de l'ONG Disclose, où la journaliste Ariane Lavrilleux a publié ses enquêtes.
Un rassemblement est prévu pour la liberté de la presse, à Lyon. Capture d’écran du site de l’ONG Disclose, où Ariane Lavrilleux a publié ses enquêtes.

La manifestation se tiendra aussi en soutien de trois journalistes de Libération, convoqués par la police judiciaire de Lille. Il leur est reproché la « violation » et un « recel » du secret de l’instruction suite à leur enquête sur une affaire de violence policière. Ils soulignaient les manquements de l’IGPN dans l’enquête sur la mort d’Amine Leknoun, tué par un policier en août 2022.

Un rassemblement pour la liberté de la presse à Lyon

Pour rappel, en France, le secret des sources est protégé par la loi du 29 juillet 1881. Ce principe est également consacré par la Convention européenne des droits de l’Homme qui estime que le secret des sources journalistiques est « l’une des pierres angulaires de la liberté d’expression ». Cette manifestation rentre dans ce cadre.

Comme à Marseille et Strasbourg, un rassemblement aura lieu à Lyon, devant le Tribunal judiciaire, 67 rue Servient (Lyon 3e). Il est prévu, mardi 3 octobre, à 18 h 30.

Rassemblement en soutien à la liberté de la presse et au secret des sources à Lyon, le 20 septembre à Lyon. DR
Rassemblement en soutien à la liberté de la presse et au secret des sources à Lyon, le 20 septembre à Lyon. DR

#médias

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options