Le 19e et dernier barrage sur le fleuve Rhône de la Compagnie nationale du Rhône (CNR) fut terminé en 1986. C’était l’aménagement hydroélectrique de Sault-Brénaz, dans l’Ain. Faudra-t-il bientôt en compter un 20e, un peu moins de quarante ans plus tard ? C’est ce qu’étudie la CNR, dans une zone encore épargnée du “fleuve-usine” qu’est devenu le Rhône au cours du XXe siècle.
Baptisé Rhônergia, ce projet à l’étude est d’abord le résultat de la loi “Aménagement du Rhône”. En février 2022, le Parlement votait le prolongement de la concession attribuée depuis 1934 à la CNR. L’État lui demandait aussi d’étudier la réalisation d’un nouvel aménagement hydroélectrique. Il se situerait en amont de la confluence du Rhône et de l’Ain, entre Saint-Romain-de-Jalionas (Isère) et Loyettes (Ain). De quoi produire de l’électricité renouvelable grâce à l’énergie hydraulique, là où subsiste un potentiel de production. Pour rappel, l’hydroélectricité fournit environ 10% du courant français.

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !




Chargement des commentaires…