Le 19e et dernier barrage sur le fleuve Rhône de la Compagnie nationale du Rhône (CNR) fut terminé en 1986. C’était l’aménagement hydroélectrique de Sault-Brénaz, dans l’Ain. Faudra-t-il bientôt en compter un 20e, un peu moins de quarante ans plus tard ? C’est ce qu’étudie la CNR, dans une zone encore épargnée du “fleuve-usine” qu’est devenu le Rhône au cours du XXe siècle.
Baptisé Rhônergia, ce projet à l’étude est d’abord le résultat de la loi “Aménagement du Rhône”. En février 2022, le Parlement votait le prolongement de la concession attribuée depuis 1934 à la CNR. L’État lui demandait aussi d’étudier la réalisation d’un nouvel aménagement hydroélectrique. Il se situerait en amont de la confluence du Rhône et de l’Ain, entre Saint-Romain-de-Jalionas (Isère) et Loyettes (Ain). De quoi produire de l’électricité renouvelable grâce à l’énergie hydraulique, là où subsiste un potentiel de production. Pour rappel, l’hydroélectricité fournit environ 10% du courant français.

La survie est presque assurée ! Mais nous pouvons aller plus loin : aidez-nous à réunir 30 000 euros avant le 4 mars pour mieux vous informer en 2027 grâce à une embauche. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…