. Une enquête a été ouverte pour favoritisme.
C’est la dernière née de la skyline de la Part-Dieu. La tour To-Lyon domine de ses 171 mètres le parvis de la principale gare lyonnaise. Construite par le géant du BTP Vinci, elle devrait être inaugurée à la fin de l’année 2023.
Mais sa construction n’a pas échappé au radar de la Chambre régionale des comptes (CRC). Dans un rapport publié lundi, l’instance relève plusieurs manquements dans l’attribution à Vinci de ce vaste projet immobilier, qui comprend, outre la tour, des parkings et la restructuration du parvis de la gare.
Concrètement, la CRC a étudié les comptes de la société publique locale (SPL) Part-Dieu, entre 2014 et 2021. Si elle estime la gestion des comptes satisfaisante, son principal point d’inquiétude réside (entre autres) dans le « manque de transparence dans le choix de Vinci pour la restructuration de la place Béraudier (située devant la gare, NDLR) ».
Malgré ses embarrassantes conclusions sur les faveurs accordées par la Métropole de Lyon à Vinci, le rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) sur la SPL Part-Dieu n’aura pas fait de vagues au conseil de la collectivité, lundi 26 septembre.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Chargement des commentaires…