Pour parvenir à l’atelier de sérigraphie de Papyart, sur les Pentes de La Croix-Rousse, il faut traverser le local partagé dans lequel il est installé. On entre d’abord dans la salle commune de ce lieu collectif né dans les années 1970, on poursuit la visite par la pièce dédiée au syndicat CNT avant de parvenir au fond : dans l’atelier de Papyart.
Le lieu est porteur de cet esprit militant et engagé associé aux Pentes de La Croix-Rousse mais aussi à Papyart lui même. Sous sa casquette et ses sourcils broussailleux, le sérigraphe arbore un sourire chaleureux. Ce personnage rock et coloré nous a fait découvrir la passion et le lieu au centre de sa vie : les Pentes et la sérigraphie. Une technique d’imprimerie vieille de plusieurs millénaires qui utilise des pochoirs (ou écrans) interposés entre l’encre et le support.
Pour Papyart, la sérigraphie comme liberté d’expression
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…