1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Un réserviste de la police nationale arbore un tatouage néonazi au tribunal de Lyon

[Info Rue89Lyon] Un réserviste de la police nationale, en fonction au tribunal de Lyon le 4 juillet, arborait des symboles en vogue chez les néonazis.

Édition abonnés
Le 4 juillet, au tribunal de Lyon, un réserviste de la police nationale arborait en guise de tatouage des symboles qu'affectionne la mouvance néonazie. ©OM/Rue89Lyon

Mardi 4 juillet, 19 personnes sont passées en comparution immédiate suite aux émeutes du week-end précédent. Dans le hall du tribunal judiciaire de Lyon, un réserviste de la police nationale arborait un tatouage de « valknut ». Ce symbole issu de la mythologie scandinave est aussi un signe néonazi.

Au tribunal judiciaire de Lyon, plusieurs militants d’extrême gauche s’époumonent : « Tout le monde déteste la police ! » Quelques minutes plus tôt, des personnes passaient en comparution immédiate suite aux émeutes qui se sont déroulées le week-end précédent à Lyon. Au beau milieu de la plaidoirie d’un avocat, un homme a été tiré hors de la salle par plusieurs policiers. La raison : son tee-shirt floqué du logo « Nike » suivi de « la police ». À l’heure où nous écrivons ces lignes, il se trouve toujours en garde-à-vue.

Suite à cette interpellation musclée, l’audience a été suspendue et la salle évacuée. Dans le hall du tribunal judiciaire, une foule compacte fait face aux forces de l’ordre. En tenue de policier et arme à la taille, l’un d’eux apostrophe une jeune femme : « Tais-toi, la poissonnière ! » Il s’agit d’un civil, réserviste de la police nationale, comme l’indique un écusson sur son épaule gauche. Sur l’autre épaule, un deuxième écusson précise qu’il fait partie de la réserve de la Police aux frontières (PAF). D’après l’insigne sur sa poitrine, il a le grade de brigadier-chef.

Impossible d’identifier plus précisément ce réserviste : il ne porte pas de numéro d’identification (RIO). Interpelé à ce sujet par des personnes dans la foule, il affirme ne pas en avoir besoin. Les réservistes ne figurent pourtant pas parmi les personnels de la police nationale exemptés du port du RIO, listés dans un arrêté de décembre 2013.

Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Extrême-droite

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options