« Je vais tout vous raconter ». Ce jeudi matin, Gloria* est déterminée à faire le récit de son enfer. Nous la rencontrons au local de l’Amicale du Nid dans le cadre de notre enquête consacrée au Parcours de sortie de la prostitution (PSP). Bénéficiaire de cet outil provenant de la loi du 13 avril 2016, elle nous a confié une histoire complète de galères, allant du Congo à Lyon, en passant par Grenoble et Paris.
Son histoire commence en République Démocratique du Congo, en Afrique centrale. Elle est arrêtée lors d’une manifestation par les forces de l’ordre de son pays. À partir de là, un cadre de la police locale commence à la harceler sexuellement. Une situation qui l’obligera à fuir non loin de là, au Congo Brazzaville, traversant tant bien que mal le fleuve frontalier. Hébergée par une amie de sa grande sœur, cette dernière lui explique qu’elle va devoir « travailler » pour vivre avec elle. Elle sous-entend alors se prostituer.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…