Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

La Métropole de Lyon met la publicité en veilleuse

Lundi 26 juin, les élus de la Métropole de Lyon ont adopté un nouveau Règlement local de la publicité. Il se veut plus contraignant, pour réduire le poids de la publicité dans l’espace public.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Un panneau de publicité à Lyon 7e

.

« Des arbres, pas des pubs ». Un tissu est tendu devant un grand panneau publicitaire. Cinq jours avant le conseil de la Métropole, plusieurs collectifs et associations opposés à la publicité se mobilisaient avant une délibération décisive. Le lundi 26 juin, le conseil de la Métropole a, enfin, voté un encadrement de la publicité sur l’ensemble de la métropole, après plusieurs années de débats.

La majorité écologiste, arrivée en 2020 à la tête de la collectivité, a repris un projet entamé par la précédente mandature qui n’avait pas réussi à le faire aboutir. Les 59 communes ont rendu leur avis en juin 2022 (seulement dix ont rendu un avis défavorable) alors que l’enquête publique avait débuté en septembre 2022.

Dans le projet final, la Métropole a rendu ce règlement plus contraignant, pour diminuer la place de la publicité dans l’espace public. Elle souhaite réduire de 60%, voire de 90%, le nombre de panneaux publicitaires dans la Métropole de Lyon, d’ici 2026.

De la publicité plus petite et moins lumineuse dans la Métropole de Lyon

Objectif : diminuer le nombre de panneaux publicitaire, mais aussi leur taille. La dimension maximale des publicités en extérieur sera dorénavant de 4 m² contre 10 m² actuellement. En vitrine, les enseignes ne pourront pas avoir plus d’1 ou 2 m² de surface d’écrans numériques cumulés, selon les zones. La publicité sera aussi persona non grata autour de 95 % des établissements scolaires de la métropole. Fini également les immense publicités sur bâche, lors de chantier. Elles seront interdites, sauf sur les Monuments historiques, car ils sont gérés par l’État.

Ce nouveau règlement met aussi particulièrement la focale sur la publicité numérique et lumineuse, source de pollution visuelle. La publicité numérique en extérieur sera purement et simplement interdite, tout comme la publicité lumineuse en toiture. Les publicités numériques animées seront également interdites, seules les images fixes seront autorisées.

Une enseigne de publicité numérique et animée, qui sera interdite en janvier 2024 selon le nouveau règlement local de la publicité. ©MA/Rue89Lyon
Une enseigne de publicité numérique et animée, qui sera interdite, selon le nouveau règlement local de la publicité.Photo : MA/Rue89Lyon

Plusieurs horaires seront mises en place pour l’extinction des panneaux et enseignes lumineuses la nuit :

  • L’extinction des publicités dès 23h, au lieu d’1 h du matin actuellement.
  • L’extinction des enseignes à 23 h dans les zones les plus animées en soirée.
  • L’extinction des enseignes à 19 h, ou à l’arrêt de l’activité, sur les autres territoires.

Quant aux panneaux publicitaires numériques dans le métro, régulièrement décrié pour leur consommation énergétique, il s’agit d’une compétence de l’établissement public qui gère les transports en commun, le Sytral. Selon Bruno Bernard (EELV), président de la Métropole, également président du Sytral, il est prévu de les interdire.

Avec ces mesures, la majorité écologiste et de gauche à la tête de la Métropole espère aussi redonner une visibilité aux commerces et leur propre enseigne, en limitant la surcharge de publicité autour de leurs commerces. Voté au conseil à une large majorité, ce règlement est applicable dès le 4 juillet, avec une période de deux ans pour se mettre en conformité.


#Environnement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options