1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

« Colère noire » dans les lycées des quartiers populaires de la métropole de Lyon

Des enseignants et des parents d’élèves de cinq lycées de Vénissieux, Rillieux-la-Pape, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne se sont mobilisés mercredi 14 juin devant le rectorat de Lyon. Sous le slogan « colère noire », le personnel de ces lycées populaires de la métropole de Lyon dénonce un cadre de travail dégradé et réclame des moyens pour ses élèves.

Édition abonnés
lycées noir de colère quartiers populaires

Malgré le thermomètre qui indique presque 30 degrés, ils étaient une cinquantaine de membres du personnel et de parents d’élèves de plusieurs lycées de la banlieue lyonnaise à s’être réunis devant le rectorat de Lyon, ce mercredi 14 juin. Tous et toutes vêtu·es de noir, ils et elles sont venu·es pour dénoncer unitairement la situation de leurs établissements scolaires et rencontrer le rectorat.

« Le dégradé devient la norme dans les quartiers populaires : on a le sentiment d’un sacrifice des élèves », s’indigne Samuel Delor, enseignant de lettres et d’histoire en filière professionnelle à la cité scolaire Sembat-Seguin, à Vénissieux, et syndiqué UD-CGT69.

Dans son lycée, comme au lycée Robert Doisneau, à Vaulx-en-Velin, au lycée Jacques Brel, à Vénissieux, au lycée Frédéric Faÿs, à Villeurbanne, ou encore au lycée Camus-Sermenaz, à Rillieux-la-Pape, la situation est similaire. Entre classes saturées et moyens humains insuffisants, ce sont des élèves aux situations sociales déjà difficiles qui se retrouvent pénalisés.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Éducation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options