Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Sorties à Lyon : la sélection culture de la rédaction du 14 au 20 juin

On entre dans le dur des festivals de toutes sortes dans cette semaine de sorties à Lyon. Street-food, Fourvière, musique pointue. Et en prime des expos fortes. N’hésitez pas à ajouter vos bons plans en commentaires.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Sorties à Lyon Nuits de Fourvière Polnareff

À table !

A boire et à manger. Et même un peu plus que cela, voilà ce qu’on va trouver pour cette dernière édition du Lyon Street Food Festival sur le site des anciennes usines Fagor-Brandt. Au menu bien sûr, de la « cuisine de rue » sous toutes ses formes avec plus d’une centaine de street-chef(fe)s et même quelques stars. Comme Dominique Crenn, cheffe bretonne installée à San Francisco depuis des lustres où elle est devenue une véritable star de la cuisine – elle fera déguster le dimanche un sandwich aux anchois qui devrait s’arracher. Invitées également les villes de Tucson (Arizona) et Rennes, enfin leur street food. Mais il y aura aussi de la nourriture pour l’âme et notamment de la musique avec en vedette Joey Starr (grand amateur de bonne chère) et Arnaud « 120 battements par minute » Rebotini. Miam.

Lyon Street Food Festival. À Fagor-Brandt, du 15 au 18 juin.

À la Maison

C’est toujours un régal pour mélomanes que ce Festival Superspectives s’installe à la Maison de Lorette chaque année à l’approche de l’été. Un festival qui réunit ce qu’on l’on range sous le vocable « musiques contemporaines » (et qui est à vrai dire réducteur : on y trouve de la musique sacrée, de la musique traditionnelle, de la musique minimaliste, répétitive, expérimentale…). Avec cette année en ouverture le 16 juin un événement en la personne de la légende folk française Emmanuelle Parrenin, pionnière du genre dès la fin des années 60. Elle y sera accompagnée d’un grand admirateur, folkeux, popeux, électronicien, amateur d’instruments anciens et de vocabulaire nouveau : le Lyonnais Arandel.

Festival Superspectives. À la Maison de Lorette, du 16 juin au 2 juillet.

À corps perdus (I)

L’Atlas en mouvement, le titre de l’exposition de Mathieu Pernot à la BmL, ce sont les migrants qui sillonnent le monde des pires théâtres de guerre, jusqu’à la « jungle » de Calais, en passant par la mer Méditerranée. Mathieu Pernot, documente en photo depuis une bonne décennie, leurs périples désespérés, parfois fatals, parfois salutaires. Et leur redonne des visages et des histoires trop souvent enfouies derrière ce terme générique : « migrants ». Et à nous peut-être une conscience, mauvaise, de regarder tout cela de loin. Ou de ne pas le voir du tout.

Mathieu Pernot – L’Atlas en mouvement. À la Bibliothèque municipale de Lyon jusqu’au 1er juillet.

À corps perdus (II)

La représentation des corps dans l’espace numérique leur donne-t-il quelque chose comme le don d’ubiquité ? Ce pourrait être l’une des questions induites par l’exposition Nos corps encodés de Blanche et Louise Lafarge. En tout cas, les deux artistes multimédia et pluridisciplinaires en font usage puisque leur(s) exposition(s) du moment à Lyon se déroule(nt) en deux endroits : les galeries Kommet et Roger Tator. Où films et sculptures viennent interroger la place et les usages du corps dans l’ère numérique.

Nos corps encodés. À la galerie Kommet jusqu’au 13 juillet et à la galerie Roger Tator jusqu’au 26 juillet.

Au Théâtre ce(s) soir(s)

Ça y est, les Nuits de Fourvière battent leur plein. Et la semaine s’annonce riche avec notamment le spectacle proposé par le chorégraphe star Benjamin Millepied et le pianiste Alexandre Tharaud autour de pièces de grands compositeurs tels que Bach, Ravel, Rameau, Schubert (jusqu’au 15 juin). Ainsi que la lecture musicale du Sorcières de Mona Chollet par notamment Clotilde Hesme, Ariane Ascaride ou la musicienne P.R2B (du 15 au 17 juin). Enfin, comment ne pas mentionner le concert-événement de la légende Polnareff qui reprend Polnareff (logique), seul au piano (16 juin)

Nuits de Fourvière. Au Théâtre antique de Fourvière, jusqu’au 31 juillet.


#Bibliothèque municipale de Lyon

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options