Vendredi 19 juillet 2019, 23h30. Sur le quai Fulchiron, dans le Vieux Lyon (5e arr.), un couple et leur enfant de deux ans paradent en voiture, drapeau algérien à la fenêtre. Ils fêtent la victoire de leur équipe à la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) et se joignent à la liesse qui s’empare des rues lyonnaises. Quelques minutes plus tard, un groupe d’hommes, masqués, s’en prennent à leur voiture puis frappent le père.
La plainte de la famille mène à l’ouverture d’une enquête. Cinq autres victimes, qui ont subi le même type de violences ce soir-là, déposent plainte par la suite avec le soutien de l’association anti-raciste « La Maison des potes ». Sur plusieurs vidéos, où l’on voit des hommes en noir attaquer des voitures, on entend des insultes racistes. L’attaque porte la marque de l’extrême droite radicale.

Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…