Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Le Planning familial de la Loire radié après des accusations d’agression sexuelle

La confédération du Planning familial a voté la radiation de celui de la Loire en avril dernier. Il lui est reproché son absence de réaction aux accusations d’agression sexuelle visant une de ses salariées.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

violences sexistes sexuelles planning familial avortement manifestation

Il semble qu’aucune organisation n’échappe aux violences sexistes et sexuelles, pas même le Planning familial. Début avril, le conseil d’administration de la confédération du Planning familial a voté la radiation de celui de la Loire, situé à Saint-Étienne. En cause, une agression sexuelle qui aurait été commise par une des salariées ligériennes à l’occasion du Congrès du Planning familial, qui s’est tenu à Saint-Étienne du 4 au 6 novembre 2022.

violences sexistes sexuelles planning familial avortement manifestation
Un stand du planning familial lors d’une manifestation en faveur du droit à l’avortement à Lyon, le 28 septembre 2022.Photo : MA/Rue89Lyon

Le Planning familial de la Loire pointé du doigt pour son « inaction volontaire »

La confédération nationale du Planning familial explique avoir été mise au courant des faits le jour même, c’est-dire le 4 novembre 2022. Elle dit avoir prévenu la présidente de l’antenne ligérienne dès le lendemain par voie postale. Un courrier qui semble être resté lettre morte.

« Face à cette inaction volontaire, la confédération nationale a elle-même lancé une enquête par un organisme indépendant, qui a considéré les faits comme avérés, s’indigne la confédération dans un communiqué envoyé le 14 juin. En dépit des conclusions de cette enquête, l’association départementale du Planning familial de la Loire n’a entrepris aucune action ni licencié la salariée pour faute grave. »

La victime, elle, a porté plainte.

« Il n’y a plus d’antenne du Planning Familial à Saint-Étienne »

La confédération n’étant pas l’employeur des salarié·es des associations départementales, elle précise ne pas être en mesure de les licencier ou de les mettre à pied. Lors de son conseil d’administration des 1er et 2 avril, elle a donc opté pour la radiation du Planning familial de la Loire. L’antenne ligérienne, informée le 3 avril, n’a pas fait appel de cette décision.

Aujourd’hui, elle ne fait plus partie de la confédération du Planning familial, et devrait être dissoute prochainement. Basée à Saint-Étienne, elle assurait aussi des permanences à Montbrison, Rive-de-Gier, Roanne, Andrézieu-Bouthéon et Saint-Chamond.

« Depuis cette décision, il n’y a plus d’antenne du Planning Familial à Saint-Étienne, résume Sarah Durocher, présidente de la confédération. Nous sommes conscients qu’il est très important qu’il y ait un Planning familial sur ce territoire. Une nouvelle antenne est en cours de création. »

D’après elle, les financeurs tels que le conseil départemental de la Loire, le ministère de la Justice et la CAF ont d’ores et déjà montré « un vrai intérêt à financer une antenne du Planning Familial dans la Loire ».

Contacté, le désormais ex-Planning familial de la Loire n’a pas donné suite pour le moment.


#Société

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options