« Il n’est plus possible de tolérer cette contamination qui aurait pu être évitée », lance Camille Panisset, secrétaire générale de la branche lyonnaise de l’association Notre Affaire à Tous ce lundi 5 juin à la Maison des Passages à Lyon. Le 25 mai dernier, 37 victimes, dix associations et syndicats ont mené une action en justice contre Arkema, entreprise de la vallée de la chimie au sud de Lyon.
L’année dernière, une enquête de France Télévisions a révélé une pollution significative aux perfluorés dans le secteur de l’usine d’Arkema, à Pierre-Bénite. Un documentaire de France 3 Auvergne-Rhône Alpes a dévoilé ce lundi 5 juin la présence de PFAS dans le sang des riverains. Certains polluants éternels comme le PFNA et le PFunDA sont sept à douze fois plus présents dans leur sang que dans celui du reste des Français. Si on ne connait pas bien leurs effets, ces perfluorés sont interdits dans l’Union européenne depuis le 25 février 2023, sauf dérogation.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…