Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

SNU et carnaval : un vendredi agité à Lyon

La journée du vendredi 26 mai s’annonce animée à Lyon, avec un appel à perturber la caravane du SNU le matin, suivi d’un « carnaval populaire et engagé ».

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Le lycée Juliette Récamier (Lyon 2e) est bloqué par des lycéens, mardi 7 mars au matin. ©OM/Rue89Lyon

Ce vendredi 26 mai promet une journée agitée à Lyon. Le matin, la caravane du Service national universel (SNU) fait une étape à Lyon, à 11h sur la place Ambroise Courtois, dans le 8e arrondissement. Plusieurs collectifs lycéens, dont la « coordination lycéenne autonome de Lyon » (CLAL) appellent à perturber l’événement.

Un SNU basé sur le volontariat mais valorisé sur Parcoursup

Ouvert aux jeunes âgés de 15 à 17 ans, le SNU est actuellement composé d’un « séjour de cohésion de quinze jours » puis d’un engagement facultatif dans une mission d’intérêt général de 84 heures auprès d’une association. Après l’obligation promise par Emmanuel Macron dans Le Parisien, fin avril, puis les nuances apportées par la secrétaire d’État chargée du SNU, Sarah El Haïry, quelques jours plus tard, il devrait se faire sur la base du volontariat.

D’après notre confrère de Politis, les enseignants pourront dès septembre prochain poser une candidature pour réaliser un « séjour de cohésion » de 12 jours, sur le temps scolaire et en uniforme. Là aussi, la participation devrait se faire sur la base du volontariat. Les lycéen·nes qui acceptent verront toutefois leur dossier valorisé sur Parcoursup. Une carotte de taille.

Après Lyon, la caravane du SNU poursuivra sa route à Grenoble, puis Gap, Toulon et pour finir Carcassonne.

Le lycée Juliette Récamier (Lyon 2e) est bloqué par des lycéens, mardi 7 mars au matin. ©OM/Rue89Lyon
Le lycée Juliette Récamier (Lyon 2e) est bloqué par des lycéens, mardi 7 mars au matin.Photo : OM/Rue89Lyon

Un « carnaval populaire et engagé » attendu le soir dans les rues de Lyon

À Lyon, la journée se poursuivra avec un « carnaval populaire et engagé », première édition. Derrière cette mobilisation d’un nouveau genre, on trouve pêle-mêle les écologistes de Greenpeace ou d’Extinction Rebellion, les antifascistes de la GALE, le Comité de lutte de Lyon, les sections du 7e arrondissement de la France insoumise et du Parti socialiste, l’Assemblée des gilets jaunes, le syndicat de la CNT-SO, la Voix lycéenne 69…

Tout ce petit monde donne rendez-vous aux Lyonnaises et aux Lyonnais à partir de 20h. Le lieu sera dévoilé une heure avant sur les réseaux sociaux. Malin, pour éviter une interdiction de rassemblement. Les organisateurs ont d’ores et déjà annoncé que cette mobilisation ne sera pas déclarée en préfecture.


#Manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options