Plus de 10 000 habitant·es au km² à Lyon, 5000 à Bordeaux, 3000 Strasbourg, et des milliers de personnes en attente d’un logement dans chaque ville. Les trois plus grandes métropoles remportées par les écologistes en 2020 font face à une inquiétante crise du logement, comme le reste du territoire national.
Pour faire face, les majorités écologistes ont pour objectif d’augmenter la proportion de logements plus abordables. À terme, elles aimeraient favoriser une nouvelle répartition des populations, moins centrée sur leurs métropoles, au profit des périphéries. Mais dans ce domaine, de nombreux paramètres ne relèvent pas des municipalités, ni même des Métropoles. Ce qui les oblige à négocier avec des élu·es de bords politiques différents. Un arbitrage délicat.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…