1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, Bordeaux et Strasbourg, les écologistes se débattent avec la crise du logement

[Les Verts au pouvoir, trois ans après] Lyon, Strasbourg et Bordeaux font face à une profonde crise du logement. Les écologistes doivent continuer de construire, pour répondre aux besoins de leurs métropoles attractives, où les prix grimpent en flèche. Leur solution : favoriser le logement social. Pas si simple.

Édition abonnés
logements sociaux Rhône

Plus de 10 000 habitant·es au km² à Lyon, 5000 à Bordeaux, 3000 Strasbourg, et des milliers de personnes en attente d’un logement dans chaque ville. Les trois plus grandes métropoles remportées par les écologistes en 2020 font face à une inquiétante crise du logement, comme le reste du territoire national.

Pour faire face, les majorités écologistes ont pour objectif d’augmenter la proportion de logements plus abordables. À terme, elles aimeraient favoriser une nouvelle répartition des populations, moins centrée sur leurs métropoles, au profit des périphéries. Mais dans ce domaine, de nombreux paramètres ne relèvent pas des municipalités, ni même des Métropoles. Ce qui les oblige à négocier avec des élu·es de bords politiques différents. Un arbitrage délicat.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Politique

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options