Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Un comité d’accueil sonore pour Emmanuel Macron à Lyon ce lundi 8 mai
Actualité 

Un comité d’accueil sonore pour Emmanuel Macron à Lyon ce lundi 8 mai

par Estelle Hottois.
Publié le 5 mai 2023.
Imprimé le 31 mai 2023 à 05:18
2 578 visites. 1 commentaire.

[Article régulièrement mis à jour] À l’occasion du 78e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, l’Elysée annonce le déplacement d’Emmanuel Macron à Lyon, lundi 8 mai en début d’après-midi. Accompagné de trois des membres de son gouvernement, le président de la République se rendra au Mémorial national de la prison de Montluc, où un comité d’accueil sonore est prévu. Un large périmètre d’interdiction de manifester a été mis en place par la préfecture du Rhône. Un recours a été déposé pour suspendre cette interdiction.

Après une matinée de commémoration à Paris pour le 8 mai, le président de la République Emmanuel Macron est attendu au Mémorial national de la prison de Montluc, dans le 3e arrondissement de Lyon, à partir de 14h40. Un bâtiment chargé d’histoire puisque de nombreux résistants et opposants politiques y ont été détenus – dont Jean Moulin, arrêté le 21 juin 1943 à Caluire. 

Emmanuel Macron lors de son meeting à Lyon le 4 février 2017 au palais des sports. ©Léo Germain/Rue89Lyon
Emmanuel Macron lors de son meeting à Lyon le 4 février 2017 au palais des sports. ©Léo Germain/Rue89Lyon

Emmanuel Macron sera notamment accompagné du ministre de la justice et garde des sceaux Eric Dupond-Moretti, du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse Pap Ndiaye et de la secrétaire d’Etat chargée des anciens combattants et de la mémoire Patricia Miralles. Le quatuor visitera ensemble les cellules de l’ancienne prison. Un discours du chef de l’Etat clôturera la journée de célébration à 15h40.

Casserolade générale ce lundi 8 mai pour accueillir Emmanuel Macron

À noter que le déroulé du programme annoncé par le Palais de l’Elysée est prévisionnel. Ce qui n’a pas empêché les collectifs d’organiser un comité d’accueil sonore. Dès réception de la nouvelle, jeudi 4 mai au soir, le canal d’informations alternatives Lyon Insurrection a écrit sur Twitter : « Retrouvez-nous nombreux et nombreuses pour accueillir le monarque et sa cour. » 

Rendez-vous appuyé par le collectif « Lyon en lutte », qui a publié ce vendredi matin : « Heure d’arrivée prévue à 14h40. Retrouvons-nous dès 14h devant l’ancienne prison de Montluc pour une casserolade générale ! »

Une « usurpation » par Emmanuel Macron de l’héritage social de la résistance

Plusieurs syndicats dont la CGT, Solidaires et les CNT ont décidé de rejoindre le mouvement. Dans un communiqué, l’union départementale CGT du Rhône a appelé à un rassemblement à l’occasion de la venue d’Emmanuel Macron. Celui-ci a été fixé vendredi à 14h non loin de l’ancienne prison Montluc, au niveau du square Elisa Lemonier, à l’angle de la rue du Dauphiné et de la rue du Général Mouton Duvernet.

Dans son communiqué, l’union départementale CGT dénonce une « usurpation » par Emmanuel Macron de l’héritage social de la résistance avec cette commémoration du 8 mai à Lyon.

« Le 15 mars 1944, le Conseil National de la Résistance adoptait un programme intitulé « Les Jours heureux » qui mettait en place la sécurité sociale dont le système de retraite par répartition, rappelle-t-elle. […] Le meilleur hommage qui puisse être rendu [aux Résistants], c’est de défendre leur héritage, celui de leur programme de sécurité sociale, la retraite par répartition, le progrès social et non la régression sociale. »

Large périmètre d’interdiction de manifester

Vendredi soir, la préfecture du Rhône a communiqué sur une énième interdiction de manifester. L’arrêté fixe un très large périmètre et interdit de fait le comité d’accueil sonore prévu qui se situe en plein dans la zone d’exclusion des manifestations.

Au passage, un arrêté est également annoncé autorisant, une nouvelle fois, l’utilisation de drones.

Recours déposé et rendez-vous de secours

Ce dimanche matin, la CGT du Rhône a annoncé qu’un recours a été déposé contre ce périmètre d’interdiction de manifester. Si le juge des référés du tribunal administratif de Lyon rejette ce recours, le rendez-vous sera déplacé.

« L’Union Départementale CGT appelle à se rassembler pour le même objectif à l’intersection de la grande rue de la Guillotière et de l’avenue des frères Lumières, près du pont ferroviaire ».

La dernière visite du président de la République à Lyon date du 21 septembre 2021. Le chef de l’exécutif s’était rendu, entre autres, à la 20e édition du Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (SIRHA). En déplacement parmi la foule, il avait été visé par un (petit) projectile lancé par un jeune homme, exfiltré illico, rapporte Lyon Mag.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.

Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.

Article actualisé le 08/05/2023 à 09h10 : suite à l'annonce d'un périmètre d'interdiction de manifester
L'AUTEUR
Estelle Hottois

En BREF

Marche arrière pour les voitures à Bordeaux, Lyon et Strasbourg

par Simon Barthélémy. Aucun commentaire pour l'instant.

SNU et carnaval : un vendredi agité à Lyon

par Rue89Lyon. 1 107 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

SUV pénalisés, tarif solidaire : la Ville de Lyon change de politique de stationnement

par Rue89Lyon. 978 visites. 1 commentaire.
×