Depuis mars, et surtout, depuis le passage en force du gouvernement via l’article 49.3 sur la réforme des retraites, les vidéos, certificats médicaux et témoignages de violences policières sont légion à Lyon.
Des violences qui touchent tout le monde, même les « street médics », des citoyens qui prennent, le temps d’une manif, le rôle de premiers secours. Une nouveauté pour certain·es d’entre eux, un tournant décisif de la stratégie du maintien de l’ordre de cette mobilisation pour d’autres.
« Ils m’ont attrapée par le cou, j’avais mal, je criais que j’avais mal, le policier ne m’écoutait pas. On n’a rien compris à ce qui nous arrivait », se remémore douloureusement Zeila, 22 ans, street médic de l’association Street Médic 69.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…