1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Street médics à Lyon : « La police nous vise pour propager la peur »

Des street médics de Lyon témoignent avoir été victimes de violences policières durant la mobilisation contre la réforme des retraites.

Édition abonnés
Des street médics de l'association Street Médic 69 à la manifestation du 23 mars 2023 contre la réforme des retraites. ©LS/Rue89Lyon

Depuis mars, et surtout, depuis le passage en force du gouvernement via l’article 49.3 sur la réforme des retraites, les vidéos, certificats médicaux et témoignages de violences policières sont légion à Lyon.

Des violences qui touchent tout le monde, même les « street médics », des citoyens qui prennent, le temps d’une manif, le rôle de premiers secours. Une nouveauté pour certain·es d’entre eux, un tournant décisif de la stratégie du maintien de l’ordre de cette mobilisation pour d’autres.

« Ils m’ont attrapée par le cou, j’avais mal, je criais que j’avais mal, le policier ne m’écoutait pas. On n’a rien compris à ce qui nous arrivait », se remémore douloureusement Zeila, 22 ans, street médic de l’association Street Médic 69.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Société

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Partager
Plus d'options