C’est une décision qui met en émoi une bonne partie du monde culturel lyonnais. Depuis début mars, le bar les Valseuses, rue Chappet (Lyon 1er), dans les pentes de la Croix-Rousse est endormi. À la suite d’un arrêté municipal en date du 1er mars, ce lieu emblématique de la culture underground lyonnaise a dû fermer ses portes. Son voisin direct, l’Ambuscade, est dans la même situation.
En cause ? Un contrôle de police réalisé dans ces deux lieux. Ces derniers ont abouti à une demande de mise en conformité du lieu en matière de sécurité par le service des Établissements recevant du public (ERP) de la Ville de Lyon. Une fermeture, sans mise en demeure d’après son responsable, qui n’est pas passé chez bon nombre d’acteurs de la culture.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…