Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Abonné·e : on vous offre des places pour les Écrans du Doc

La prochaine édition du festival de cinéma documentaire « Les Écrans du Doc » se déroule du 21 au 26 mars, au Ciné Toboggan à Décines.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Abonné·e : on vous offre des places pour les Écrans du Doc

Au programme pour cette 12ème édition : 15 films documentaires engagés (dont 7 en avant-première et 2 inédits), de nombreux débats et des discussions.

Chaque séance est suivie d’un débat avec les réalisateurs.

>> Rue89Lyon offre à ses abonné·es 5 places pour deux personnes, pour les quatre séances suivantes :

1. La Belle ville

> Mardi 21/03 à 20h – avant-première

> Séance organisée en partenariat avec le Salon Primevère et l’association Tout va bien, avec les réalisateurs Manon Turina et François Marques.

Manon et François, deux jeunes citadins, ont tout quitté pour parcourir le monde en quête d’initiatives concrètes remettant la nature au cœur des villes. Ils proposent une vision optimiste de la belle ville de demain à travers la rencontre de citadins, de collectivités et d’entreprises aux initiatives concrètes et révolutionnaires qui reconnectent Hommes, Villes et Nature, par la végétalisation des villes, l’agriculture urbaine, la reconnexion ville et campagne, le compostage en ville et l’économie circulaire. En faisant le lien entre toutes ces solutions, ils nous proposent leurs visions de ce que pourrait être la belle ville de demain.

2. La Colline

> Mercredi 22/03 à 20h30 – avant-première
> Rencontre avec les réalisateurs Denis Gheerbrant et Lina Tsrimova. Séance animée par les membres de l’association Les Rencontres Interférences

Une colline au Kirghizistan parcourue par des hommes, des femmes, quelques enfants. Des fumées, des oiseaux, une déchetterie comme un Léviathan. Parmi eux, un ancien soldat, une mère éplorée, des jeunes privés d’avenir, font face à leur destin. Le film nous emmène au coeur de ce pays, où le démantèlement du modèle soviétique et la crise économique et sociale ont plongé des populations entières, dans le chaos.

3. La (très) grande évasion

> Vendredi 24/03 à 20h
> Rencontre avec le réalisateur Yannick Kergoat. Séance animée par Catherine Chauvin des Amis du Monde Diplomatique.

Le capitalisme est-il devenu incontrôlable ? De révélations en scandales successifs, l’évasion fiscale est devenue un marronnier médiatique et l’objet d’un concours de déclarations vertueuses pour les politiques. Alors que les multinationales et les plus riches ont de moins en moins de scrupules et de plus en plus de moyens à leur disposition pour échapper à l’impôt, pour nous, simple citoyen, les politiques d’austérité s’intensifient et les inégalités explosent. On voudrait nous faire croire que les mécanismes de l’évasion fiscale sont incompréhensibles et qu’elle est impossible à endiguer… Il ne nous reste alors que nos bulletins de vote, notre déclinant pouvoir d’achat et nos yeux pour pleurer. À moins que l’on puisse en rire malgré tout.

4. Atlantic bar

> Dimanche 26/03 à 19h30
> Rencontre avec la réalisatrice Fanny Molins suivie d’un pot de clôture offert dans le hall du Toboggan.

À l’Atlantic Bar, Nathalie, la patronne, est le centre de l’attention. Ici, on chante, on danse, on se tient les uns aux autres. Après la mise en vente du bar, Nathalie et les habitués se confrontent à la fin de leur monde et d’un lieu à la fois destructeur et vital.

>> Retrouvez tout le programme du festival ici.

>> Pour obtenir des places, il faut être abonné·e à Rue89Lyon et envoyer un mail à hello@rue89lyon.fr :

  • Dans l’objet, indiquez « Ecrans du doc »
  • Dans le corps du mail, le film de votre choix

Les places sont à retirer directement en billetterie le soir du spectacle.

Vous n’êtes pas encore abonné·e ? Alors rendez-vous par ici !


#Back-office

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options