Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Soirée de soutien à Rue89Lyon : un journalisme engagé à Lyon est possible

Lundi 13 mars, on vous invite à venir rencontrer notre rédaction et à partager notre idée d’un journalisme indépendant et engagé, qui donne la parole à celles et ceux que l’on n’entend pas assez.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Soirée soutien Rue89Lyon

Comme tous les récits, le discours journalistique est une vision du monde. 

A Rue89Lyon, nous croyons en un journalisme engagé sur les questions sociales et environnementales.

Un journalisme qui prend le temps d’écouter les personnes de la rue, celles qui n’ont pas de service presse, pour porter leur parole.

À rebours du flux continu d’informations, des brèves jetables, nous produisons depuis onze ans un autre regard sur la région de Lyon, fondé sur l’info durable, l’enquête et le reportage.

Comment Rue89Lyon fait la différence

Alors que notre avenir s’écrit en pointillés, nous souhaitons vous présenter “en live” des témoins de quelques thématiques que nous creusons, année après année et qui font notre singularité :

  • Julie Siboni, réalisatrice et lanceuse d’alerte sur les violences sexuelles et sexistes, racontera les longs mois qui ont été nécessaires pour sortir dans Rue89Lyon l’affaire Jacques Gerstenkorn, professeur de cinéma à l’Université Lyon 2.
  • Maud Bigot, directrice du Samu social de Lyon, expliquera pourquoi la complexité du sans-abrisme nécessite un journalisme rigoureux et engagé auprès des personnes à la rue.
  • Lola Levy, de l’association de santé communautaire Cabiria exposera pourquoi les conditions de vie des travailleuses du sexe doivent être visibilisées pour que la prostitution ne soit pas réduite aux pages des faits divers, et redevienne l’affaire des personnes concernées.
  • De la même manière, Ludovic Rioux, livreur à vélo militant de la première heure et désormais délégué syndical CGT, dira quelques mots. Le syndicaliste abordera les raisons pour lesquelles il est nécessaire de médiatiser les enjeux des luttes sociales de ces emplois ubérisés et précaires.
Soirée soutien Rue89Lyon
Soirée soutien Rue89Lyon

Rendez-vous lundi 13 mars à Hôtel 71

Après ces témoignages, on discute et on trinque ensemble ! 

Cette soirée est organisée dans le cadre de notre campagne d’abonnements. Nous devons atteindre 1 000 abonné·es pour assurer la survie de Rue89Lyon (Pour s’abonner c’est ici). 

Quand ? Ouverture des portes à 18h30. Prises de parole à 19h30

Où ? A Hôtel 71, 71 quai Perrache (Lyon 2e)

En présence de Fabien Escalona (journaliste Mediapart) et Usul (youtubeur et chroniqueur)

Réservation gratuite et fortement conseillée

>> Avec le soutien d’Hotel71 et du bar à vin nature Chenin N20 qui nous offrira ses belles planches à déguster.

⚠️ Vous avez été si rapides que l’on est déjà complets. Merci beaucoup pour votre engouement ! ❤️ Nous avons fermé les réservations en ligne. ⚠️


#Back-office

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options