Âgée de 52 ans, Valérie Radix est l’une des instigatrices du programme d’accompagnement des mineures pour les Interruption volontaire de grosses (IVG) à Lyon. « On a vu arriver les premières mineures qui avaient besoin d’être accompagnées peu après la loi de 2001, il y avait un vrai besoin », se remémore l’ancienne salariée du Planning familial du Rhône, situé à Villeurbanne.
Elle fait ici référence à la loi du 4 juillet 2001, qui permet à une mineure d’être accompagnée par une autre personne que son parent ou représentant légal pour une Interruption volontaire de grossesse (IVG).
L’ancienne conseillère conjugale et familiale pour le Planning Familial, et militante de longue haleine, a connu les assauts de ce qu’elle appelle « les commandos anti IVG » sur les Hospices civils de Lyon (HCL). Pour elle, cette loi a représenté une nouvelle victoire pour la santé et la sécurité des femmes :

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…