Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 053 abonné⋅es sur 1 100

[Offre spéciale abonné·es] Gagnez des places pour la pièce « Grand Reporterre » à propos des enquêtes sur l’industrie agroalimentaire

Rue89Lyon offre à ses abonné·es deux places pour la pièce « Grand ReporTERRE » qui vous plonge dans les enquêtes sur les scandales de l’industrie agroalimentaire. C’est au Théâtre du Point du Jour (Lyon 5e), les 23 et 24 février.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

La journaliste Morgan Large

Pour cette 6ème édition de Grand ReporTERRE créé au Point du Jour, Rue89Lyon s’associe au Théâtre du 5e arrondissement pour défendre le journalisme d’investigation cher à notre média local et, plus particulièrement, les enquêtes dans le domaine de l’agro-alimentaire. 

Deux fois par saison, journalistes et artistes se retrouvent au Théâtre du Point du Jour, s’emparent d’un sujet d’actualité et le « mettent en pièce ». Cette fois-ci, ce sont les les journalistes Morgan Large (Splann ! / Radio Kreizh Breizh / associée à Inès Leyraud, Algues vertes) et Hélène Servel (Reporterre / Marsactu) qui sont invitées. Pour l’occasion, le dispositif scénique choisie par Aurélie Van Den Daele est à la croisée d’un univers radiophonique, où l’on pourra entendre les matériaux d’enquêtes des deux journalistes, et d’un univers sonore, « où le mistral soufflera sur les routes bretonnes ».

Voici le synopsis :

« Alors que 9 milliardaires détiennent 90 % des grands médias français et que le journalisme d’investigation est muselé, comment se réapproprier les savoirs et développer son esprit critique ? Comment décortiquer un écosystème néolibéral de plus en plus impitoyable pour tous les organismes et les êtres vivants ?

La metteuse en scène Aurélie Van Den Daele et l’auteur-interprète Sidney Ali Mehelleb s’emparent de ces questions pour mettre à nu un système médiatique et politique de l’information. Il·Elle font appel à l’expertise de Morgan Large, journaliste d’investigation dans l’agro-alimentaire et fondatrice de Splann !, première ONG d’enquêtes journalistiques en Bretagne, et Hélène Servel, journaliste indépendante écologie, agriculture et société.

S’appuyant sur le traitement médiatique des scandales industriels et de la crise écologique, questionnant les enquêtes de terrain, les lobbies et l’indépendance de la presse, il·elles redessinent les contours d’un journalisme militant et engagé, véritable contre-pouvoir de notre démocratie ».

Durée estimée : 1h30

> Toutes les infos ici.

Pour gagner des places, il faut être abonné·e à Rue89Lyon et envoyer un mail à hello@rue89lyon.fr :

  • Dans l’objet, indiquez « Grand ReporTERRE »
  • Dans le corps du mail, le soir de votre choix (23 et 24 février)

Les places sont à retirer directement en billetterie le soir du spectacle.

Vous n’êtes pas encore abonné·e ? Alors rendez-vous par ici !

La journaliste Morgan Large
La journaliste Morgan Large

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Théâtre

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options