1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Chez les égoutiers de Lyon : « Nous accorder la retraite c’est respecter notre dignité »

De nombreux égoutiers de Lyon s’opposent à la réforme des retraites. Rue89Lyon a rencontré Philippe, qui rappelle les risques de sa profession.

Édition abonnés
Des égoutiers de Lyon à la manifestation du 19 janvier 2023. (Philippe est placé troisième en partant de la gauche) ©LS/Rue89Lyon

« Avec ma femme on n’est pas non plus exigeants. On aimerait seulement être en bonne santé, tranquilles et pouvoir se payer une entrecôte de temps en temps », soupire Philippe.

À gauche, Philippe, égoutier de 56 ans, à droite Antoine 31 ans, responsable de dépôt. Tous deux travaillent pour la Métropole de Lyon et sont syndiqués à la CGT. ©LS/Rue89Lyon
À gauche, Philippe, égoutier de 56 ans ; à droite, Antoine 31 ans, responsable de dépôt. Tous deux travaillent pour la Métropole de Lyon et sont syndiqués à la CGT.Photo : LS/Rue89Lyon

À 56 ans, cela fait 30 ans que cet égoutier parcourt les dessous de la ville pour veiller sur le réseau de canalisation de la métropole. Depuis le 19 janvier, il n’a pas raté une seule journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Une tendance qui semble globale pour bon nombre de travailleurs dans son secteur. Difficile d’ailleurs de manquer cette profession tant leurs uniformes de travail tape dans l’œil lors des manifestations.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Réforme des retraites

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Hélène, Loïc et Théo, doctorants à Lyon 2 et Sciences Po Lyon.

Photo : OM/Rue89Lyon

Partager
Plus d'options