L’histoire peut prêter à sourire, tant l’enjeu paraît dérisoire. Mais elle est révélatrice des pratiques de certains directeurs de thèse envers leurs doctorant.es, qui outrepassent le cadre universitaire. Ici, un professeur de droit de l’Université Lyon 3, Patrick Mistretta, dont l’ambition semble être de posséder une fiche Wikipédia à son nom.
Spécialiste du droit pénal médical, Patrick Mistretta est co-directeur du Centre de droit pénal de Lyon 3, directeur du master de droit pénal fondamental. Il est également président de l’association de droit pénal de Lyon, dont font partie les promotions de son master. D’après nos informations, à la fin de l’année universitaire 2021-2022, il aurait demandé à une des étudiantes de ce même master, devenue sa doctorante depuis, de rédiger sa page Wikipédia.
« Il s’agit de mon directeur de thèse qui m’a demandé de rédiger sa page Wikipédia »

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…