L’histoire peut prêter à sourire, tant l’enjeu paraît dérisoire. Mais elle est révélatrice des pratiques de certains directeurs de thèse envers leurs doctorant.es, qui outrepassent le cadre universitaire. Ici, un professeur de droit de l’Université Lyon 3, Patrick Mistretta, dont l’ambition semble être de posséder une fiche Wikipédia à son nom.
Spécialiste du droit pénal médical, Patrick Mistretta est co-directeur du Centre de droit pénal de Lyon 3, directeur du master de droit pénal fondamental. Il est également président de l’association de droit pénal de Lyon, dont font partie les promotions de son master. D’après nos informations, à la fin de l’année universitaire 2021-2022, il aurait demandé à une des étudiantes de ce même master, devenue sa doctorante depuis, de rédiger sa page Wikipédia.
« Il s’agit de mon directeur de thèse qui m’a demandé de rédiger sa page Wikipédia »
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…