Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Réforme des retraites : une manifestation prévue le samedi à Lyon

Pour la quatrième fois depuis l’annonce de la réforme des retraites, une nouvelle manifestation aura lieu à Lyon samedi 11 février.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Manifestation retraite

C’est une semaine « double » pour les syndicats, toujours très opposés à la réforme des retraites voulue par le gouvernement. L‘intersyndicale appelle pour la première fois à manifester un samedi, le 11 février, après une mobilisation ce mardi 7 février. Les syndicats espèrent être rejoints par les opposants à la réforme qui ne peuvent faire grève et sacrifier une journée de salaire. À Lyon, la manifestation partira à 14 heures.

Lundi 6 février était le premier jour de discussion à l’Assemblée Nationale concernant le projet de loi de réforme des retraites. Dans une ambiance houleuse, les députés ont examiné les premiers amendements (sur le report de l’âge légal de départ à la retraite).

Parmi les 97 amendements déjà discutés (sur les 16 500 jugés recevables), un seul a été adopté, déposé par le gouvernement. Le débat est long et demeure ralenti par de fortes tensions dans l’hémicycle. Tension que l’on retrouve dans la rue.

Manifestation retraite lyon
Des slogans en tout genre ont animé le défilé du 31 janvier, contre la réforme des retraites.Photo : PL/Rue89Lyon.

Deux manifestations prévues à Lyon et Villefranche-sur-Saône contre la réforme des retraites

L’intersyndicale du Rhône a annoncé deux lieux de départ sur deux créneaux différents. Un cortège prendra place à Villefranche-sur-Saône à 10h, près de la Place du Promenoir. Celui de l’après-midi, à Lyon, partira à 14h au niveau de l’arrêt de métro Brotteaux (Lyon 6e) et s’achèvera à Villeurbanne, dans le quartier Gratte-Ciel, sur la Place Lazare-Goujon. Un parcours différent des trois premières manifestations lyonnaises, qui étaient parties de la Manufacture des Tabacs (Lyon 3e) jusqu’à Bellecour (Lyon 2e)

Mardi 7 février, la CGT avait annoncé un bilan de près de 30 000 manifestants sur Lyon (10 000 selon la police) et 2 500 sur Villefranche-sur-Saône.

L’intersyndicale du Rhône se réunira le lundi 13 février pour communiquer sur la suite des évènements. Une prochaine grève nationale pourrait avoir lieu les mercredi 7 et le jeudi 8 mars, avec notamment la journée internationale des droits des femmes sur cette deuxième date.


#Lyon

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Partager
Plus d'options