Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné·es avant le 20 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné⋅es avant le 20 mars 2024.

20/03/2024 date de fin
1 047 abonné⋅es sur 1 300

Retraites : Lyon se mobilisera deux fois cette semaine

Après deux jours de grève nationale les 19 et 31 janvier contre la réforme des retraites, deux nouvelles mobilisations devraient avoir lieu à Lyon les 7 et 11 février.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

manifestation contre la réforme des retraites

Les syndicats ne baissent pas la garde face à la réforme des retraites. Pour la première fois depuis le début du mouvement, ils appellent les citoyens à manifester deux fois dans la même semaine, le mardi 7 février, ainsi que le samedi 11 février. A Lyon, les manifestations suivront deux parcours différents sur ces deux jours.

Deux mobilisations contre la réforme des retraites cette semaine à Lyon

La manifestation de mardi 7 février partira à midi de la Manufacture des Tabacs (Lyon 8e). Comme pour le 31 janvier, le cortège rejoindra la place Bellecour (Lyon 2e). Le rendez-vous du samedi se fera en revanche aux Brotteaux (Lyon 6e) dès 14h.

Les dernières mobilisations ont déjà rassemblé plus de deux millions de manifestants à l’échelle nationale selon la CGT. A Lyon, la manifestation du 31 janvier a réuni plus de 45 000 personnes selon les syndicats (25 000 selon la préfecture).

Un nouvel appel à la grève est aussi lancé chez EDF pour les 6, 7 et 8 février. La CGT et Sud-Rail ont également déjà appelé les cheminots à deux journées de mouvement social les 7 et 8 février. La grève du mardi concernera également les établissements scolaires. Le 31 janvier, seulement 21% des enseignants de l’Académie de Lyon étaient en grève, contre 36,33 % jeudi 19 janvier.

Pourquoi cette double mobilisation ?

Au micro de RMC, Marylise Léon, syndicaliste de la CFDT, explique le choix du samedi comme jour de rendez-vous pour les opposants à la réforme. Selon elle, certains n’ont pas les moyens financiers de faire grève en semaine.

« Aujourd’hui la préoccupation première des Français, c’est le pouvoir d’achat, comment je boucle mes fins de mois. On va leur permettre [de manifester] , et j’espère qu’ils seront nombreux à nous rejoindre le 11 février », a-t-elle indiqué.

Cette double mobilisation en semaine débouche d’un accord entre la CGT qui ne jure habituellement que pour la grève en semaine, et la CFDT qui depuis longtemps souhaitait une mobilisation commune durant le week-end.

manifestation contre la réforme des retraites
La manifestation du 31 janvier a rassemblé 45 000 personnes, selon la CGT.Photo : PL/Rue89Lyon

Pour rappel, la Première ministre Elisabeth Borne avait présenté la réforme des retraites mardi 10 janvier. Le projet de loi sera discuté au Parlement dès le 6 février. Pour l’instant 7000 amendements ont été déposés par les députés, dans le but de contester l’article 7 qui prévoit le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Une pétition intersyndicale lancée par la CGT a atteint plus de 850 000 signatures. Elle demande à avancer l’âge de la retraite à 60 ans.

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Partager
Plus d'options