Depuis plus de 11 ans, Rue89Lyon chronique l’extrême droite dans toutes ses composantes à Lyon. Le mercredi 22 février, notre journal organise un débat pour se poser autour d’une table et réfléchir : quel traitement médiatique de l’extrême droite à Lyon et ailleurs ? Pour en discuter, rendez-vous au Boomrang, tiers-lieu culturel et artistique du quartier de la Guillotière (Lyon 3e).
Autour de la table, pour intervenir sur cette question : Philippe Corcuff, maître de conférences de science politique à Sciences Po Lyon et auteur de « La grande confusion : comment l’extrême droite gagne la bataille des idées », Usul, youtubeur et chroniqueur pour Mediapart, ainsi que Laurent Burlet, journaliste et co-fondateur de Rue89Lyon qui a largement traité de l’extrême droite à Lyon. Les débats seront animés par Marie Allenou, journaliste à Rue89Lyon.
Cette table ronde sera l’occasion de faire un tour d’horizon de la façon dont l’extrême droite est présentée et traitée dans les médias locaux et nationaux.
Sous quel angle traiter les discours et actions des groupuscules d’extrême droite, pour mieux la combattre ? Comment se crée la banalisation de l’extrême droite dans les médias ? Voici quelques unes des questions qui seront abordées durant la soirée.
Rue89Lyon, le média qui traite de l’extrême droite à Lyon, part en campagne
Depuis 11 ans, à Rue89Lyon, nous faisons le choix de traiter de l’extrême droite sous forme d’enquêtes. Cela demande un travail plus approfondi qui mobilise nos journalistes sur la durée. Ces enquêtes requièrent donc du temps et des moyens. Mais aujourd’hui notre média est en difficulté économique.
Pour la première fois de son histoire, Rue89Lyon va faire appel à ses lecteurs et lectrices pour le sauver. Nous pensons qu’un journal qui traite en profondeur de l’extrême droite (mais pas que) à Lyon est nécessaire. Nous espérons que nos lecteurs et lectrices en sont également persuadés.
Mardi 21 février, nous allons lancer une campagne de soutien pour atteindre au moins 1.000 abonné·es d’ici le 31 mars. Cette table ronde sur l’extrême droite s’inscrit dans le prolongement de cette campagne.
⚠️ Vous avez été si rapides que l’on est déjà presque complets, merci beaucoup pour votre engouement ! ❤️ Nous avons fermé les réservations en ligne pour permettre à des personnes d’accéder à l’évènement en se présentant le soir, une quinzaine de places seront disponibles ⚠️
>> Pour nous soutenir, abonnez-vous ici ou faites-nous un don là.


Entre la cacophonie de la campagne municipale et les médias aux mains de milliardaires qui font monter l’extrême droite, il n’a jamais été aussi difficile de bien s’informer. Dans la cohue ambiante, une autre source d’information est nécessaire.
À Rue89Lyon, nous refusons la communication politique. Nous refusons les communiqués des partis repris sans contradiction. Nous refusons d’alimenter les débats stériles. À travers nos articles d’analyse, nos débunks… Nous soutenons qu’une autre voix est possible dans le paysage médiatique lyonnais.
Mais notre modèle économique est fragile, car nos lecteurs et lectrices sont les seuls garants de notre indépendance !
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…