Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Stand up : où se fendre la poire à Lyon et Villeurbanne ?
City guide 

Stand up : où se fendre la poire à Lyon et Villeurbanne ?

par Rue89Lyon.
Publié le 30 novembre 2022.
Imprimé le 06 février 2023 à 21:09
680 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Plateaux d’impro, shows d’amateurs et confirmés, scènes payantes… L’offre de stand up de Lyon est bien plus vaste qu’elle n’y paraît. Rue89Lyon vous fait la liste des scènes lyonnaises, arrondissement par arrondissement.

Cette sélection des scènes de stand-up à Lyon n’est malheureusement pas tout à fait exhaustive. Rue89Lyon ne peut pas être partout. N’hésitez pas à nous faire part de vos recommandations en commentaires !

Déluge de stand up dans le 1er arrondissement de Lyon

• Des plateaux d’humoristes côtoient les planches de charcuterie, les rires se marient avec la bonne bouffe au Repaire. Situé au 2 place des Capucins, le théâtre d’une cinquantaine de places propose un plateau de stand up chaque mardi soir.

• D’ordinaire, les soirées se déroulant au 13 rue Lanterne sont plutôt consacrées aux bières et jeux de société. Cependant, un dimanche par mois, le Sloubi Comedy prend les commandes du bar Les Arpenteurs et laisse ses six humoristes s’emparer du micro pour deux heures de poilade.

• La salle de spectacle Le Shalala accueille régulièrement le Ti’Punch Stand up Comedy. Six humoristes qui passent tour à tour sur deux créneaux de trente minutes. Entrée payante au 95 montée de la Grande-Côte.

• C’est à L’Esquif, local associatif situé dans les pentes de la Croix-Rousse que sont régulièrement organisées des soirées d’impro. On y voit régulièrement les Spaces Gones par exemple.

• À la Grooverie, plusieurs collectifs de stand up se succèdent chaque semaine. D’abord le Blue Comedy Stand Up chaque mercredi. Cinq comédiens qui proposent de jolies performances en interaction avec le public. Les jeudi soirs, place au 6/9 Comedy un autre crew d’humoristes tout aussi poilants au 9 rue des Plantes.

• Au 26 rue Sergent Blandan, le Paradox, bar associatif, espace de friperies et de tatouages organise aussi régulièrement des plateaux. On peut notamment citer la venue de Ryad Pills et de sa clique.

Le stand up de Lyon dans le 2è, 3è et 4è arrondissement

• D’ordinaire, le Point Nommé est un restaurant calme dans le quartier Sainte Blandine (2e). Cependant, les Gones du Rire prennent d’assaut l’établissement deux vendredis soirs par mois. Six humoristes se suivent pour deux heures de rigolade.

Les Gones du rire, plateau d'humour et de stand-up à Lyon, au bar Le Point Nommé dans le 2e arrondissement. ©MA/Rue89Lyon
Les Gones du rire, plateau d’humour et de stand-up à Lyon, au bar Le Point Nommé dans le 2e arrondissement. ©MA/Rue89Lyon

• C’est au Food Society, dans le centre commercial de la Part Dieu (3e) que le Pardav Comedy Club a établi ses quartiers. Tous les mardis soirs dès 20h. Cinq humoristes aux styles très différents s’y relaient pour deux heures de bidonnage en règle.

• Le bar LB Lounge est situé au 30 rue Turbil (3e). On y retrouve régulièrement le Cosy Comedy, une équipe composée de cinq humoristes de talent qui se produit parfois aussi au Patchwork Café. Les soirées ont lieu tantôt le mardi, tantôt le vendredi.

• Le Dikkenek Café n’aurait pas pu mieux choisir son nom. Un bar qui sépare sa programmation entre le sport et le stand up ouvre chaque semaine son caveau aux scènes ouvertes. De l’impro et du rire au 3 rue d’Austerlitz (4e), le plus souvent le mardi.

Les scènes de stand up dans le 5è à Lyon

• La bière est brassée par le patron, les humoristes se chargent de l’ambiance sur scène, pour des spectacles entiers. Tout près de Saint Just (5e), La Chambre Noire accueille aussi des pièces de théâtre, concerts, soirées ciné et même quelques soirées poésie. Programmation à découvrir sur leur calendrier. Entrée payante.

Le Boui Boui Café Comique accueille lui aussi des one man shows d’une à deux heures ou pour Kandidator, leur plateau pour découvrir de nouveaux humoristes. L’établissement programme des humoristes d’envergure locale et nationale, sans distinction. L’entrée est payante.

• Au Melville, dans le 5e, c’est le mercredi soir que le stand up met le feu aux planches. Quatre plateaux différents chaque mercredi du mois pour une à deux heures de rigolade. La salle de 50 places est -paraît il- vite remplie, ne venez pas trop tard.

• Sur les quais Romain Rolland (5e), le bar à Tapas La Feria organise un plateau chaque fin de week-end. Les dimanches du rire débutent autour de 17h30.

Les scènes de stand up dans 7è et 8è arrondissement de Lyon

Le Patchwork Café qui d’ordinaire accueille télétravailleurs et étudiants penchés sur leurs ordinateurs, s’ouvre au stand up une fois la nuit tombée. Le Cosy Comedy s’y produit régulièrement le mardi ou vendredi soir. Cinq jeunes humoristes y alternent leurs vannes et anecdotes au 146 Cour Gambetta (7e).

• On ne présente plus l’Alma Bar et son Alma Comedy Club, qui se produit régulièrement le dimanche (mais pas que). À proximité du parc Blandan (7e), cinq humoristes aux univers propres se succèdent pour deux heures de franche rigolade, et, parfois, de grandes réflexions.

Le stand up à Villeurbanne

• Le rendez-vous est donné à quelques encablures du campus de la Doua, chaque mardi à Toï Toï le Zinc. Au 17-19 Rue Marcel Dutartre ce sont les humoristes de Fornine Comédie qui se relaient sur scène. Une soirée éprouvante pour les zygomatiques en perspective, qui commence à 21 heures.

• Un café est entièrement dédié au stand up au 197 rue Francis Pressensé. Le Graine de star Comedy Club ne désemplit pas. La salle programme des spectacles d’humoristes, mais aussi des plateaux presque tous les week ends. L’entrée est payante.

Wassim anime des plateaux de stand-up au comedy club "Graines de star" à Villeurbanne. ©MA/Rue89Lyon
Wassim anime des plateaux au comedy club « Graines de star » à Villeurbanne. ©MA/Rue89Lyon
Tags
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

À Lyon, la manifestation contre la réforme des retraites grandit : « On n’a pas envie de mourir au travail »

par Marie Allenou. 1 494 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Annulation d’une conférence sur la Palestine par la Ville de Lyon : chronologie d’une polémique

par Marie Allenou. 798 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le Clip sera réhabilité à la Guillotière

par Laure Solé. 714 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×