Il pleut des cordes ce mercredi après-midi de novembre, sur la place de Milan. Quelques hommes se pressent sous les arches qui bordent ce lieu, où leurs tentes sont installées. Alors que l’on fait le tour de cette place, un homme assis dans une chaise de camping nous tend un parapluie.
« C’est la première fois de ma vie que je vis dehors », témoigne Oumar (le prénom a été changé) venu de Guinée-Conakry, et déjà passé par l’Allemagne et l’Espagne. « J’ai demandé l’asile, mais jusqu’à présent on ne m’a pas donné de logement », précise-t-il. Pourtant, son statut devrait lui permettre d’accéder à un hébergement en Cada (Centre d’accueil des demandeurs d’asile), sur décision de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (l’OFII).
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…