Un campement de 80 sans-abri à Lyon Part-Dieu, signe d’un hébergement d’urgence saturé
Depuis avril 2021, des demandeurs d’asile et des réfugiés s’installent sous des tentes sur la place de Milan, près de la gare Part-Dieu à Lyon. Les associations dénombrent aujourd’hui près de 85 tentes et lancent un cri d’alerte pour que ces personnes soient relogées. En creux, cette situation révèle aussi un changement de politique de la Métropole et la Ville de Lyon.
Il pleut des cordes ce mercredi après-midi de novembre, sur la place de Milan. Quelques hommes se pressent sous les arches qui bordent ce lieu, où leurs tentes sont installées. Alors que l’on fait le tour de cette place, un homme assis dans une chaise de camping nous tend un parapluie.
« C’est la première fois de ma vie que je vis dehors », témoigne Oumar (le prénom a été changé) venu de Guinée-Conakry, et déjà passé par l’Allemagne et l’Espagne. « J’ai demandé l’asile, mais jusqu’à présent on ne m’a pas donné de logement », précise-t-il. Pourtant, son statut devrait lui permettre d’accéder à un hébergement en Cada (Centre d’accueil des demandeurs d’asile), sur décision de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (l’OFII).
Cet article fait partie de l’édition abonnés.
| Déjà abonné ?
Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture
À Rue89Lyon depuis 2022, aujourd’hui journaliste associée. Enquêter sur l’extrême droite, c’est lutter contre l’extrême droite.
J’écris aussi sur la politique, le sans-abrisme, le logement, les violences sexistes et sexuelles. Pour me filer une info ou me contacter, c’est par là : mallenou@rue89lyon.fr
Chargement des commentaires…