Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Publiez vos annonces légales du Rhône sur Rue89Lyon et soutenez le journalisme local d’enquête
Le back-office
Le blog de la rédaction, toute la tambouille qui nous fait vivre et peut vous intéresser. Des opérations spéciales vous sont proposées régulièrement.
Blogs Le back-office 

Publiez vos annonces légales du Rhône sur Rue89Lyon et soutenez le journalisme local d’enquête

par Laurent Burlet.
Publié le 25 octobre 2022.
Imprimé le 08 décembre 2022 à 06:20
Aucun commentaire pour l'instant.

Depuis 2020, Rue89Lyon est habilité à publier les annonces légales pour le département du Rhône. En publiant cet acte administratif obligatoire via notre site, vous soutenez un média local d’enquête qui appartient à ses journalistes.

Création d’une société, déménagement du siège social, avis à la population… il existe une foule d’actes administratifs qui obligent à publier une annonce légale sur un média habilité à cet effet.

À Rue89Lyon, comme au sein du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil), nous considérons, à l’heure de l’Internet, que rendre public ces actes ne devrait pas faire l’objet d’une telle obligation. Une plateforme du service public pourrait très bien faire l’affaire.

Ce n’est pas ce qui a été arbitré par le ministère de la Culture (et non celui de l’Économie), qui gère ce dossier. Il a préféré maintenir cette survivance du passé (le texte originel date de 1955). Un décret de 2019 autorise les journaux « 100% Internet » (pure player) comme le nôtre à diffuser les annonces légales, et plus seulement les journaux papier.

Le ministère de la Culture considère ces annonces légales comme des aides indirectes à la presse, mais rechigne à une remise à plat de l’édifice.

Au niveau local, le marché des annonces légales est essentiellement capté par Le Progrès (groupe Ebra, propriété du Crédit Mutuel) et le Tout Lyon (groupe Legal2digital) qui cumulent aides directes et aides indirectes à la presse. Ces deux titres se partagent les plus grosses parts d’un gâteau estimé à 18 millions d’euros dans le Rhône.

Choisir son journal d’annonces légales : un acte de soutien au pluralisme de la presse

À titre individuel, lorsque vous devez passer une annonce légale, un choix s’offre à vous : entretenir ce déséquilibre entre acteurs historiques de la presse et nouveaux médias, ou bien soutenir des journaux indépendants comme le nôtre.

Rue89Lyon est une toute petite entreprise de presse possédée par ses journalistes fondateurs. Nous poursuivons depuis onze ans un travail d’enquête avec une vision engagée du travail journalistique – notamment sur les questions sociales et environnementales.

Diffuser des annonces légales constitue une diversification de notre modèle économique fondé jusque là sur la publicité et les abonnements. Nous en avons bien besoin, tant nous sommes économiquement fragiles.

Comment passer une annonce légale sur Rue89Lyon pour le Rhône et la France ?

Pour la publication des annonces légales, Rue89Lyon travaille avec la plateforme Mon Annonce Légale. Les annonces sont affichées sans délai ou bien à la date requise par la procédure, après relecture par une équipe de juristes-formalistes.

> Les annonces légales du Rhône sont visibles ici.

> Pour faire paraître des annonces légales dans le Rhône ou partout en France (grâce à des partenariats avec d’autres médias), deux possibilités :

En utilisant nos services, vous participerez ainsi au pluralisme de la presse et à une plus juste répartition des revenus liés aux annonces légales.

Tags
Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Laurent Burlet
Cofondateur et directeur de publication de Rue89Lyon

En BREF

8 décembre à Lyon : la manifestation des identitaires interdite par la préfecture. Pour quel effet ?

par Marie Allenou. 485 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Métropole de Lyon : « 281 enfants sans-abri » à l’approche de la Fête des Lumières

par Marie Allenou. 254 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Affaire Perdriau : la nouvelle victime s’appelle Laurent Wauquiez

par Rue89Lyon. 2 262 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×