1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Naïm, figure de Vaulx-en-Velin et victime de violences policières, devient accusé d’outrage et rébellion

Ce vendredi 14 octobre, Naïm passe devant le tribunal correctionnel de Lyon. Il est accusé d’outrage, rébellion et menaces de mort par cinq policiers lors d’un contrôle d’identité. Naïm dément et a porté plainte pour violences policières, dont il est ressorti traumatisé. Sa plainte a été classée sans suite. Son profil est dissonant avec ce dont on l’accuse : associatif engagé à Vaulx-en-Velin, sans casier, Naïm militent depuis plusieurs années pour un rapprochement entre la police et les habitants. Rue89Lyon ausculte une situation tristement habituelle, où la victime de violences policières se retrouve accusée d’outrage et rébellion.

Édition abonnés
Naïm violences policières Vaulx en Velin

Alors que vient de s’achever le premier tour de l’élection présidentielle 2022, Naïm nous accueille sur le marché du ramadan de Vaulx-en-Velin, au cœur du quartier populaire du Mas du Taureau. Président d’une association de quartier, le Vaudais de 25 ans s’assure de la bonne tenue de l’évènement, selon une convention passée avec la mairie de Vaulx-en-Velin.

Une policière municipale passe sur le trottoir. « Comment ça va ? », lance-t-il à l’agente qui lui répond par un check du poing. Difficile de croire que quelques mois plus tard, on retrouvera ce jeune homme de 25 ans sur le banc des accusés pour outrage, rébellion et menaces de mort envers des policiers de Vaulx-en-Velin.

Outrage et rébellion contre violences policières à Vaulx-en-Velin

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Société

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options