Le 9 juillet, un incendie avait nécessité la mise à l’arrêt de la raffinerie de Feyzin, au sud de Lyon. La CGT avait tiré la sonnette d’alarme concernant plusieurs dysfonctionnements sur le site, propriété du groupe Total, et redoutaient de nouveaux accidents. Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour voir leurs craintes se vérifier. Le 9, puis le 16 septembre, deux nouveaux accidents ont été enregistrés à la raffinerie. Quatre salariés ont été blessés et se trouvent toujours en arrêt de travail.
« A la raffinerie de Feyzin, en deux ans, il y a déjà eu 11 accidents graves qui auraient pu entraîner la mort »
Que s’est-il passé ? Le 9 septembre, les salariés de la raffinerie essaient un équipement pour pallier l’absence d’une turbine de secours sur l’eau de réfrigération de la distillation atmosphérique. L’un d’eux est fouetté par un gros tuyau. Blessé au niveau des jambes et sonné, il s’est vu prescrire un arrêt de travail jusqu’à la fin du mois.

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !




Chargement des commentaires…