
Festival identités croisées à Lyon 3 : Rue89Lyon anime trois conférences sur les migrations
Ce samedi 17 septembre se tient un cycle conférences pour déconstruire les préjugés sur les migrations. Ce festival « Identités croisées est organisée par l’association e-graine Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec l’Université Jean Moulin Lyon 3. Vous pourrez y retrouver une de nos journalistes de Rue89Lyon, qui animera trois de ces conférences.
Dans une démarche d’éducation populaire, l’association E-graine a souhaité organiser un festival autour des migrations et des personnes migrantes à Lyon. Dans le cadre de ce festival, quatre conférences sont organisées samedi 17 septembre, à l’Université Jean Moulin Lyon 3, autour de ces sujets.
Notre journaliste, Marie Allenou, sera présente lors de trois de ces conférences pour animer le débat et les échanges. Ces conférences sont aussi organisées dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, et porteront sur trois sujets :
- L’histoire des migrations à Lyon, de 10h à 11h15
- Les discriminations dans le quotidien des personnes migrantes, de 14h à 15h15
- La fabrique des préjugés liés aux discriminations, de 15h30 à 16h45
Une conférence, organisée de 11h15 à 12h45 abordera le sujet « Lyon, métropole cosmopolite et accueillante ».
Identités croisées : un festival pour questionner les préjugés sur les migrations à Lyon
En plus de ces conférences, le festival « Identités croisées » propose plusieurs autres rencontres sur le thème des migrations à Lyon. Tous les évènements, dont les conférences, se déroulent sur le campus de la Manufacture des Tabacs, rue du Professeur Rollet à Lyon 8e.
Une exposition interactive, avec des visites de groupe organisées, propose de prendre conscience du mécanisme de construction des préjugés et de s’informer sur l’histoire des migrations en France. À cette exposition et aux conférences s’ajoutent plusieurs spectacles : théâtre, concert, conférence gesticulée et ciné-débat. Retrouvez le programme complet à ce lien.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.