Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Thomas Gassilloud, réélu député de la 10e circonscription du Rhône
Actualité  Politique 

Thomas Gassilloud, réélu député de la 10e circonscription du Rhône

par Bertrand Enjalbal Oliveira.
Publié le 19 juin 2022.
Imprimé le 01 décembre 2022 à 05:08
603 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Thomas Gassilloud, député de la majorité présidentielle sortant de la 10e circonscription du Rhône dans les Monts du Lyonnais est réélu avec 65,31% des voix. Il devance largement Michèle Edery, la candidate de l’union de la gauche.

Il n’y avait pas vraiment de suspense dans la 10e circonscription du Rhône. Thomas Gasilloud, député sortant de la majorité présidentielle, conserve son siège. Avec 65,31% des suffrages exprimés, il devance nettement Michèle Edery (34,69%) dans ce duel Majorité présidentielle / Nupes.

Thomas Gassilloud, député d’un territoire toujours à droite

Thomas Gassilloud au 2ème tour des législatives à la préfecture du Rhône le 18 juin 2017. ©HH/Rue89Lyon
Thomas Gassilloud au 2ème tour des législatives à la préfecture du Rhône le 18 juin 2017. ©HH/Rue89Lyon

Au premier tour, Thomas Gassilloud, candidat sous l’étiquette Agir (parti de centre-droit fondés par d’anciens membres de LR, ndlr) et membre de la majorité présidentielle, avait largement devancé ses concurrents. Notamment la candidate de l’union de la gauche, la socialiste Michèle Edery, qui pointait déjà à 13 points.

Par ailleurs, Sophie Cruz, candidate LR, est arrivée en troisième position avec 16% des voix. Un score, au regard de la participation, qui ne lui permettait pas de se maintenir. Une déception et un recul par rapport à 2017. Déjà candidate, prenant la suite de son mari Christophe Guilloteau en plein débat sur la moralisation de la vie politique, elle avait été largement battue par Thomas Gassilloud.

Toutefois, les résultats de ces élections législatives 2022 montrent que le territoire reste bien à droite. Les deux principaux candidats de droite ont réuni 53% des suffrages au premier tour. Un total qui grimpe à 62% en ajoutant les voix des candidats divers droite. Le Rassemblement national, avec Agnès Marion, avait réuni quant à lui 11% des voix. L’équation était difficile pour la gauche même unie.

Thomas Gassilloud, une ascension rapide de Saint-Symphorien-sur-Coise à la députation

Thomas Gassilloud, a 36 ans lorsqu’il est élu député de la 10e circonscription en 2017. Trois ans auparavant il avait été élu maire de Saint-Symphorien-sur-Coise. Candidat divers droite à la députation, il obtient l’investiture En marche ! dans ce territoire bien ancré à droite.

Auparavant, il avait connu une carrière d’entrepreneur dans les télécommunications. En présidant notamment l’entreprise Wibox, fournisseur d’accès à internet haut débit dans les zones mal desservies. De 2007 à 2012, il a par ailleurs été militaire volontaire, « à temps partagé », au sein du 7e Bataillon de chasseurs alpins.

Ainsi, durant son premier mandat, Thomas Gassilloud était membre de la commission sur la Défense national et les forces armées. Il a par ailleurs été membre de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques. Un organe commun, présidé par Cédric Villani, chargé d’apporter au Parlement (Assemblée Nationale et Sénat) « une expertise pour éclairer des choix politiques de long terme ».

L'AUTEUR
Bertrand Enjalbal Oliveira
Bertrand Enjalbal Oliveira
Journaliste à Rue89Lyon

En BREF

Violences policières sur Arthur Naciri : la justice marque le coup à Lyon

par Pierre Lemerle. 988 visites. 2 commentaires.

À Lyon, trois manifestations contre les violences faites aux femmes

par Rue89Lyon. 2 600 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

À Lyon : des footballeuses mobilisées contre la coupe du monde au Qatar

par Laure Solé. 735 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×