Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Hubert Julien-Laferrière, un député chahuté mais réélu à Lyon
Politique 

Hubert Julien-Laferrière, un député chahuté mais réélu à Lyon

par Dalya Daoud.
Publié le 19 juin 2022.
Imprimé le 27 juin 2022 à 16:27
558 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

C’est sans doute sur cette 2e circonscription du Rhône que la campagne a été la plus musclée. Son député sortant, Hubert Julien-Laferrière, était sorti en tête avec son étiquette Nupes à l’issue du premier tour. Il remporte la mise ce dimanche 19 juin avec 51,64 % des voix. Non sans peine.

Hubert Julien-Laferrière, député sortant et candidat Nupes. ©HoucineHaddouche/Rue89Lyon
Hubert Julien-Laferrière, député sortant et candidat Nupes. ©HoucineHaddouche/Rue89Lyon

Résultats 2e tour législatives 2022 – 2e circonscription du Rhône

Hubert Julien Laferrière l’emporte d’une courte tête dans la 2e circonscription. En collectant 51,64 % des suffrages exprimés, il devance Loïc Terrenes (Majorité présidentielle – Renaissance) d’un peu plus de mille voix.

Le député sortant en a assez qu’on lui rappelle sans cesse son CV politique. Et pourtant, c’est bien à cause de ses virages à 180 degrés que Hubert Julien-Laferrière, candidat de la Nupes, a vu un nombre de dissidents à gauche assez remarquable.

Cet élu lyonnais, ancien « bébé Collomb » biberonné au lait du Parti socialiste, a pris la tangente au côté du baron local lorsqu’il lui a été demandé de préférer la République en marche, le parti présidentiel. C’est donc avec l’étiquette LREM que Hubert Julien-Laferrière a été élu en 2017.

Mais en plein dans les élections municipales de 2020, Hubert Julien-Laferrière quitte LREM – au mois de mars très exactement – apportant son soutien aux candidats écologistes qui ont remporté la Ville et la Métropole de Lyon en juin 2020. Juste avant, en mai de la même année, le député avait choisi de rejoindre le mouvement de Delphine Batho, Génération écologie, émanation d’EELV.

Dans le cadre de l’accord entre les partis de gauche rassemblés au sein de la Nupes, il n’a pas fallu longtemps pour l’investir comme candidat, sa position de sortant étant plutôt favorable. Mais nombre de militants se sont étouffé d’indignation ; on ne lui aurait jamais connu de fibre écolo particulière.

Beaucoup de candidats à gauche mais un seul adversaire : le candidat macroniste

Il a donc fallu convaincre chez les écologistes lyonnais et dans les majorités municipales aussi formées de LFI (La France insoumise) et de socialistes (chez qui Hubert Julien-Laferrière s’est créé bien des inimitiés). Au point de donner envie à un bon nombre de personnalités de la gauche lyonnaise, issues du sérail politique ou militant (l’ancien socialiste Adrien Drioli, l’antifa Raphaël Arnault, le PRG Philippe Prieto…), de se lancer en campagne face à lui.

Pas de quoi lui faire de mal, puisque Hubert Julien-Laferrière est sorti en tête du premier tour, avec 34,82% des voix. Le résultat du second tout a dû, cependant, lui procurer quelques frayeurs.

Loïc Terrennes législatives
Loic Terrennes, candidat de la majorité présidentielle dans la 2e circonscription du Rhône. ©HoucineHaddouche/Rue89Lyon

Pour rappel, la 2e circonscription recouvre les 1er et 4e arrondissements, très acquis à Jean-Luc Mélenchon, ainsi qu’une partie des 2e et 9e arrondissements.

Rappel des résultats du 1er tour des législatives 2022

2e circonscription du Rhône :

Par circonscription et commune du Rhône :

(La 2e circonscription se situe au nord de Lyon. Survoler la carte pour voir les résultats par circonscriptions, cliquer pour voir les résultats par commune)

L'AUTEUR
Dalya Daoud
Dalya Daoud
Cofondatrice de Rue89Lyon

En BREF

Piqûres dans les salles de concert à Lyon : « notre priorité est la prise en charge des victimes »

par Marie Allenou. 261 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Dématérialisation des demandes de titres de séjour à Lyon : « Une reconnaissance de la défaillance de l’État »

par Marie Allenou. 301 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, un rassemblement contre les violences d’extrême droite ce mercredi soir

par Rue89Lyon. 223 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×