> Carte : cliquer sur les communes pour voir les résultats détaillés
La majorité présidentielle avait tout à perdre. Avec 12 sièges sur 14, Renaissance (ex-LREM) et les autres membres de la majorité présidentielle (Ensemble !) avaient presque tout raflé en 2017. Dimanche 19 juin, au soir du second tour des élections législatives, ils seront moins nombreux. Ils pourraient être même beaucoup moins nombreux.
Législatives 2022 : les résultats des députés macronistes les éjecteront-ils de Lyon ?

En 2017, les députés En marche avaient ravi les 4 circonscriptions de Lyon. Anne Brugnera était même parvenu à renverser la droite dans son fief de la 4e circonscription. C’est la seule députée sortante de la majorité dans Lyon qui se trouve en ballotage favorable pour le second tour. Elle termine 3 points devant Benjamin Badouard (EELV-Nupes) mais devrait disposer d’une très bonne réserve de voix dans une circonscription qui reste malgré tout à droite.
Ailleurs, c’est très compliqué pour la majorité présidentielle. La 3e circonscription qu’a longtemps espérée Sarah Peillon est en passe de lui glisser des mains, au profit de Marie-Charlotte Garin, jeune écologiste, directrice de cabinet de la maire du 5e arrondissement. Dans la 1ère circonscription, Thomas Rudigoz est devancé de 5 points par Aurélie Gries (LFI-Nupes). Rien n’est fait et il pourrait disposer de réserves de voix nécessaires pour renverser la situation.
Dans la 2e circonscription, Hubert Julien-Lafferière (Union de la gauche) est en ballotage favorable face au candidat de la majorité, Loïc Terrenes.
Dimanche 19 juin, la majorité pourrait donc perdre 2 de ses 3 députés de Lyon.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…