1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

De la Chine au port de Lyon, la vie rocambolesque des conteneurs

Au port Edouard-Herriot de Lyon, des centaines de milliers de conteneurs de marchandises sont traités chaque année. Partis souvent de Chine, ils transitent sur la moitié du globe. Rue89Lyon a retracé la vie d’une de ses boites métalliques, seule réelle unité de mesure commune à toute la planète.

Édition abonnés
Des conteneurs

« Les hommes ne sont pas d’accord sur les religions, ni sur sur les langues, ni sur la question de savoir s’il faut parler en pouces, en kilogrammes… Mais, il y a une chose sur laquelle on est tous d’accord : c’est l’unité du conteneur. »

Ces mots, ce sont ceux de Félix Baezner, directeur général de Capsa. Installée à Vénissieux, son entreprise donne une seconde « voire une troisième ou une quatrième vie » à ces grandes boites en métal qu’on voit sur les camions, les trains et les bateaux.

Dans son entreprise, elles constituent la base du métier de ses équipes. Alors, forcément, le chef d’entreprise voit la vie en rectangle et déborde facilement d’enthousiasme pour ces austères énormes boites de conserves.

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#CNR

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options