1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

De la Chine au port de Lyon, la vie rocambolesque des conteneurs

Au port Edouard-Herriot de Lyon, des centaines de milliers de conteneurs de marchandises sont traités chaque année. Partis souvent de Chine, ils transitent sur la moitié du globe. Rue89Lyon a retracé la vie d’une de ses boites métalliques, seule réelle unité de mesure commune à toute la planète.

Édition abonnés
Des conteneurs

« Les hommes ne sont pas d’accord sur les religions, ni sur sur les langues, ni sur la question de savoir s’il faut parler en pouces, en kilogrammes… Mais, il y a une chose sur laquelle on est tous d’accord : c’est l’unité du conteneur. »

Ces mots, ce sont ceux de Félix Baezner, directeur général de Capsa. Installée à Vénissieux, son entreprise donne une seconde « voire une troisième ou une quatrième vie » à ces grandes boites en métal qu’on voit sur les camions, les trains et les bateaux.

Dans son entreprise, elles constituent la base du métier de ses équipes. Alors, forcément, le chef d’entreprise voit la vie en rectangle et déborde facilement d’enthousiasme pour ces austères énormes boites de conserves.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#CNR

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options