1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Législatives dans le Rhône : le PS sacrifié à Villeurbanne au profit du gendre de Mélenchon

Législatives dans le Rhône. Avec l’accord Union de la gauche, le PS perd la possibilité de reconquérir son dernier fief, Villeurbanne, mais hérite de deux circo difficilement gagnables.

,
Édition abonnés
Mairie de Villeurbanne

Après plusieurs jours d’âpres négociations avec la France insoumise, le Parti socialiste rejoint Europe Ecologie les Verts et le Parti communiste dans l’union de la gauche pour les législatives. Un accord a été conclu au petit matin entre la FI et le PS le 4 mai et a été validé par un conseil nationale des socialistes ce jeudi 5. Le PS rejoint ainsi la « Nouvelle union populaire écologique et sociale » (Nupes).

Pour le Rhône, le PS a tenté de garder la 6ème circonscription, celle qui correspond à Villeurbanne, ville historique du socialisme municipal depuis une centaine d’année. Une circonscription particulière puisqu’elle épouse parfaitement les contours de la ville.

Mais Cédric Van Styvandael, maire de Villeurbanne, et les dirigeants locaux du PS n’auront pas réussi à défendre leur candidate, Cristina Martineau. Les socialistes devront donc se ranger derrière le très probable candidat de la France insoumise, Gabriel Amard, le gendre de Jean-Luc Mélenchon, dont le parachutage a fuité il y a quelques jours dans la presse.

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Législatives 2022

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options