1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Législatives dans le Rhône : le PS sacrifié à Villeurbanne au profit du gendre de Mélenchon

Législatives dans le Rhône. Avec l’accord Union de la gauche, le PS perd la possibilité de reconquérir son dernier fief, Villeurbanne, mais hérite de deux circo difficilement gagnables.

,
Édition abonnés
Mairie de Villeurbanne

Après plusieurs jours d’âpres négociations avec la France insoumise, le Parti socialiste rejoint Europe Ecologie les Verts et le Parti communiste dans l’union de la gauche pour les législatives. Un accord a été conclu au petit matin entre la FI et le PS le 4 mai et a été validé par un conseil nationale des socialistes ce jeudi 5. Le PS rejoint ainsi la « Nouvelle union populaire écologique et sociale » (Nupes).

Pour le Rhône, le PS a tenté de garder la 6ème circonscription, celle qui correspond à Villeurbanne, ville historique du socialisme municipal depuis une centaine d’année. Une circonscription particulière puisqu’elle épouse parfaitement les contours de la ville.

Mais Cédric Van Styvandael, maire de Villeurbanne, et les dirigeants locaux du PS n’auront pas réussi à défendre leur candidate, Cristina Martineau. Les socialistes devront donc se ranger derrière le très probable candidat de la France insoumise, Gabriel Amard, le gendre de Jean-Luc Mélenchon, dont le parachutage a fuité il y a quelques jours dans la presse.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Législatives 2022

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options