Que se passe-t-il dans la plateforme d’Arkema de Pierre-Bénite ? Depuis le début de l’année 2021, cette usine spécialisée dans la fabrication de produits dérivés de la chimie du fluor connaît de nombreuses visites des services de l’Etat, selon le site Georisques.
En dix mois, les inspecteurs de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) sont intervenus six fois sur les lieux. En 2020, il y avait déjà eu six visites sur ce site où l’on manie des produits dangereux, basés à 7 km de la place Bellecour, à proximité de la ViaRhôna.
S’ils ne remettent pas en cause foncièrement le fonctionnement de la plateforme, leurs rapports posent question. Nous les avons décortiqués pour mieux comprendre les difficultés posées par ce site historique de la vallée de la Chimie, lancé en 1902.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous


Chargement des commentaires…