Que se passe-t-il dans la plateforme d’Arkema de Pierre-Bénite ? Depuis le début de l’année 2021, cette usine spécialisée dans la fabrication de produits dérivés de la chimie du fluor connaît de nombreuses visites des services de l’Etat, selon le site Georisques.
En dix mois, les inspecteurs de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) sont intervenus six fois sur les lieux. En 2020, il y avait déjà eu six visites sur ce site où l’on manie des produits dangereux, basés à 7 km de la place Bellecour, à proximité de la ViaRhôna.
S’ils ne remettent pas en cause foncièrement le fonctionnement de la plateforme, leurs rapports posent question. Nous les avons décortiqués pour mieux comprendre les difficultés posées par ce site historique de la vallée de la Chimie, lancé en 1902.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…