Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Covid dans le Rhône : la vaccination des enfants à partir de 5 ans boudée
santé  Société 

Covid dans le Rhône : la vaccination des enfants à partir de 5 ans boudée

par Bertrand Enjalbal Oliveira.
Publié le 12 janvier 2022.
Imprimé le 25 septembre 2022 à 19:37
676 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La forte poussée de l’épidémie de Covid en cours, crée une tension forte dans les hôpitaux de Lyon et du Rhône. Ouverte depuis un mois environ, la vaccination des enfants à partir de 5 ans est complètement boudée pour l’heure dans le département.

Hospitalisations limitées au regard du nombre de cas de Covid mais une pression très forte

Avec une circulation telle de l’épidémie, la tension hospitalière devient logiquement de plus en plus en forte. Même si elle est élevée à Lyon et dans le Rhône, elle reste toutefois moindre que lors de précédentes vagues épidémiques de Covid durant lesquelles le nombre de cas et de contagions étaient pourtant bien plus faibles.

Une situation que les caractéristiques du virus et d’une large couverture vaccinale peuvent en grande partie expliquer.

Toutefois, ces effets a priori positifs ne doivent pas masquer une réelle tension hospitalière. Au 10 janvier, 730 patients Covid + avaient été hospitalisés en moyenne sur une semaine dans le Rhône. Dont près de 190 en réanimation. Près de la moitié se trouvaient dans les hôpitaux des Hospices Civils de Lyon, selon les chiffres des HCL : 333 patients Covid + hospitalisés à cette date, dont 86 en réanimation.

Des chiffres en progression de 15% environ sur une semaine.

À l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’évolution est également à la hausse. Au 10 janvier, environ 2800 patients Covid+ avaient été hospitalisés sur une semaine en moyenne dans la région. Dont 500 environ en réanimation. Les chiffres sont pour l’heure moins importants que lors de la vague du printemps 2021 ou de l’automne 2020.

Toutefois, la pression sur les services de réanimation est forte. Le taux d’occupation des lits en réanimation par des patients Covid atteignait 91% dans la région au 10 janvier. Cela signifie que 90% des lits des réanimation habituellement ouverts (hors périodes de crise) sont occupés par des patients Covid +.

Depuis plus d’un mois maintenant, le plan blanc a été déclenché dans le Rhône face à cette augmentation des hospitalisations de patients Covid. Entraînant notamment des déprogrammations d’opérations.

Les personnes non vaccinées toujours davantage hospitalisées en Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis le mois de juin, le ministère de la Santé publie des statistiques concernant la typologie des personnes hospitalisées pour cas de Covid. Il agrège ainsi les chiffres des trois bases de données concernant les indicateurs hospitaliers, le dépistage et la couverture vaccinale.

Ce travail permet donc de mettre en relation statut vaccinal et entrée à l’hôpital des patients Covid. Surtout, en suivant l’évolution de la taille de différents groupes (personnes vaccinées, non vaccinées, primo vaccinées, etc.), il permet de mesurer l’impact du statut vaccinal.

Selon les données de la Drees, le service statistique du ministère de la Santé, la proportion de personnes non vaccinées entrant en hospitalisation et en réanimation est bien plus importante que celle des non vaccinées.

Ainsi, au 27 décembre 2021, les proportions sont les suivantes pour la région Auvergne-Rhône-Alpes :

  • Hospitalisations en réanimation avec test PCR positif : près de 250 patients non-vaccinés pour un million contre moins de 20 patients vaccinés pour un million
  • Hospitalisations en hospitalisation conventionnelle avec test PCR positif : près de 700 patients non-vaccinés pour un million contre 100 patients vaccinés pour un million
Proportion vaccinés non vaccinés Covid hospitalisations
Proportion de personnes vaccinés et non vaccinés dans les hospitalisations en Auvergne-Rhône-Alpes. Source Dress

Dans le Rhône, la vaccination contre le Covid à partir de 5 ans ne décolle pas

Depuis le 15 décembre 2021, la vaccination est possible pour les enfants à partir de 5 ans. Environ un mois après, force est de constater qu’elle ne décolle absolument pas.

Au 10 janvier, seulement 0,2% des 5-9 ans du Rhône ont reçu leur première dose. Même chez les 10-11 ans.

Taux vaccination enfants 5 ans Covid Rhône
Courbe de la couverture vaccinale contre le Covid des enfants de 5 à 9 ans dans le Rhône. Chiffres Santé Publique France, graphique Rue89Lyon

Une situation qui contraste avec la situation des 12-17 ans par exemple. La vaccination des adolescents à partir de 12 ans est possible depuis le 15 juin 2021. Ils sont aujourd’hui près de 77% à avoir reçu leur première dose (74% la deuxième).

Surtout, les chiffres indiquaient que les adolescents et leurs parents n’avaient pas attendu avant de se faire vacciner. La vaccination pour les 12-17 ans dans le Rhône avait rapidement démarré et décollé. Un mois après l’ouverture à la vaccination entre 20 et 25% des 12-17 ans avaient reçu une première injection.

Vaccination 12-17 ans Covid Rhône
Couverture vaccinale contre le Covid des 12-17 ans dans le Rhône. Chiffres Santé Publique France, graphique Rue89Lyon

Dans le reste de la population, on remarque que dans le Rhône la tranche des 25-29 ans est la plus largement vaccinée à ce jour (près de 90%). Avec les 30-39 ans. Au total, près de 75% de la population du Rhône éligible à la vaccination est vaccinée (2 doses), et près de 40% avec trois doses.

L'AUTEUR
Bertrand Enjalbal Oliveira
Bertrand Enjalbal Oliveira
Journaliste à Rue89Lyon

En BREF

Un rassemblement en soutien aux mobilisations en Iran à Lyon

par Oriane Mollaret. 272 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Affaire Arthur Naciri : deux policiers de la BAC jugés ce jeudi à Lyon

par Pierre Lemerle. 424 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Lyon : une manifestation en soutien aux jeunes migrants de la Croix-Rousse

par Rue89Lyon. 260 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×