Habillage
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Pierre Haski : « Bon anniversaire et longue vie à Rue89Lyon ! »
Le back-office
Le blog de la rédaction, toute la tambouille qui nous fait vivre et peut vous intéresser. Des opérations spéciales vous sont proposées régulièrement.
Le back-office 

Pierre Haski : « Bon anniversaire et longue vie à Rue89Lyon ! »

par Pierre Haski.
Publié le 10 décembre 2021.
Imprimé le 21 janvier 2022 à 18:11
773 visites. 2 commentaires.

Dix ans… Difficile de se replonger dix ans en arrière. 2011, Rue89 a quatre ans d’existence, une place à part dans le paysage médiatique français : site participatif, fondé par des journalistes professionnels sans être adossé à un média existant, une reconnaissance d’un public important de « riverains » mais une économie encore précaire.

Pierre Haski, photo par Audrey Cerdan/Rue89

Voilà à quoi nous ressemblions il y a dix ans, quand Laurent Burlet, journaliste lyonnais que nous connaissions pour ses enquêtes et son incontestable indépendance d’esprit, nous proposa de créer un Rue89 à Lyon ! Sa proposition rejoignait une réflexion qui nous accompagnait depuis le début : Rue89 ne pouvait pas rester un média national -et donc « parisien »…- sans perdre une partie de son âme et de son projet.

Il nous semblait que l’information locale était l’une des citadelles les mieux gardées de la presse française, et à laquelle, avec un incontestable « donquichottisme », nous devions nous attaquer. Nous avions fait une première tentative à Marseille, méritoire mais inconcluante en raison de nos faibles moyens et, sans doute, de notre « innocence ». Et voilà que Lyon sonnait à notre porte !

Il ne fallut pas longtemps pour nous entendre : Laurent Burlet et ses audacieux cofondateurs, Dalya Daoud en tête, étaient porteurs des mêmes valeurs journalistiques, et de la même envie de « faire » que nous. Notre accord fut simple et désintéressé : ils entraient dans l’univers de Rue89, logo, charte graphique, échanges rédactionnels et techniques, sans rien nous devoir tant qu’ils n’avaient pas atteint l’équilibre financier – nous savions que ça ne serait pas simple…

Par la suite, Strasbourg et Bordeaux se sont joints à l’aventure, un cousinage qui s’est poursuivi même lorsque nos chemins se sont séparés en raison des vicissitudes de la vie complexe d’une aventure de média…

La ténacité et l’esprit d’initiative dont ces Rue89-là ont fait preuve légitiment leur démarche journalistique exigeante et, surtout, indépendante.

Ils sont l’honneur d’une profession contrainte de se réinventer sans rien lâcher des principes fondateurs. Bravo les amis, votre chemin m’impressionne, bon anniversaire, mais surtout longue vie à Rue89Lyon !

10 ans d'un site d'info et d'enquête à Lyon ! C'est Rue89Lyon, pour vous servir.
10 ans d’un site d’info et d’enquête à Lyon ! Et bonne lecture 🙂
Voir tous les articles de ce blog
Article actualisé le 24/12/2021 à 19h13
L'AUTEUR
Pierre Haski
Cofondateur et ancien Président de Rue89

En BREF

Un spectacle sur les technologies mais sans elles, au TNG à Lyon

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

2ème pic de pollution de l’hiver à Lyon : revoilà la circulation différenciée

par Rue89Lyon. 543 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Manifestation des enseignants et personnels d’éducation ce jeudi à Lyon

par Rue89Lyon. 998 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×