L’appel d’offre, qui vient de s’achever, a été publié le 18 octobre dernier après avoir été voté au conseil municipal de Bron : le cinéma Les Alizés devra désormais être géré en délégation de service public.
Que signifie passer un cinéma en délégation de service public ? C’est lorsqu’un service public en charge de la gestion d’un site décide de passer sa gestion à un prestataire. Dans le cas des Alizés, il s’agit d’une délégation de service public « par affermage ». La ville de Bron va signer un contrat avec un sous-traitant par lequel celui-ci s’engagera à gérer le cinéma, à ses risques et périls financiers. Le prestataire se rémunérera avec la participation des usagers (le paiement des tickets ou celui des confiseries par exemple) mais devra aussi « contribuer à l’amortissement des investissements du service public ».
C’est-à-dire qu’il devra verser une « surtaxe » à la ville pour les salles utilisées.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…