Dans cette affaire, il aura fallu le courage de quelques surveillants pour tenter de libérer la parole.
Très peu de personnes osent dénoncer les violences et actes racistes à l’œuvre en prison. Si les détenus ne portent quasiment jamais plainte, les dénonciations de ces phénomènes sont encore plus rares du côté des surveillants, où les menaces de représailles et/ou de placardisation sont permanentes.
Ce qui est raconté ici concerne la prison de Moulins-Yzeure. Pour en rendre compte, nous nous appuyons sur de nombreux témoignages d’agents qui ont eu à cœur d’exposer des faits et de pointer l’inaction de leur administration. Nous avons recueillis cette parole auprès des surveillants eux-mêmes et nous avons utilisé les témoignages consignés dans la plainte déposée en janvier 2020 auprès du procureur de la République et que nous avons pu consulter.

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !




Chargement des commentaires…