Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Législatives 2022 : un « cycle citoyenneté » à la prison de Lyon-Corbas
Éducation aux médias
Les journalistes de Rue89Lyon interviennent dans les structures collectives (collèges, lycées, MJC, associations de quartier et parascolaires, etc.) pour parler des médias à l'heure de la révolution numérique. Comment maîtriser le flux d'infos continu, quelle utilisation des réseaux sociaux adopter et quel rôle va désormais jouer la presse ?
Éducation aux médias 

Législatives 2022 : un « cycle citoyenneté » à la prison de Lyon-Corbas

par Margot Hemmerich.
Publié le 6 juin 2022.
Imprimé le 27 novembre 2022 à 12:57
520 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

L’association « Tout Va Bien » intervient régulièrement à la prison de Lyon-Corbas et à Villefranche-sur-Saône pour proposer des cycles de débats et de discussions. Mi-mai, un cycle sur la citoyenneté était organisé avant les élections législatives à la maison d’arrêt de Corbas. Reportage. 

Dans la salle au rez-de-chaussée du pôle socio-culturel de la maison d’arrêt de Lyon-Corbas, une douzaine de personnes sont assises en demi-cercle face à un rétroprojecteur. Parmi elles, dix détenus.

Ils participent ce lundi matin à la troisième et dernière session du cycle consacré à la citoyenneté organisé par l’association Tout Va Bien

Ce cycle n’a évidemment pas été choisi au hasard. Proposé par le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP), il coïncide avec le contexte électoral. Si les deux premiers ateliers se sont déroulés avant l’élection présidentielle, la troisième session prenait part un mois avant le premier tour des législatives.

Une élue de Lyon en prison

Pour l’occasion, l’adjointe à la Ville de Lyon Sonia Zdorovtzoff a été invitée à parler de son rôle, du fonctionnement interne des services et de vie politique locale. 

“Nos cycles sont toujours composés de trois interventions. Les deux premières permettent de cadrer la thématique, de creuser un sujet, puis lors de la dernière séance nous faisons intervenir un·e expert·e ou un·e acteur·rice de la vie locale”, détaille Laurianne Ploix, déléguée générale de l’association Tout Va Bien et fondatrice du journal éponyme. 

En amont, lors des deux premiers ateliers, la journaliste a travaillé avec la Ligue de l’enseignement.

« On s’est d’abord appuyés sur le jeu « Cité Cap » dans lequel il faut construire une ville tous ensemble, et réfléchir à qui gère quoi dans une cité, mais aussi comment l’améliorer. Il y a eu de nombreuses propositions pour ajouter des arbres dans la ville mais aussi des tensions et des débats autour de la gentrification et de la mixité sociale. Puis les détenus devaient endosser le rôle d’un candidat pour convaincre « , poursuit Laurianne Ploix.

A la prison de Lyon-Corbas : “On est ici pour échanger, débattre, et écouter tout ce que vous voulez dire”

Laurianne Ploix, déléguée générale de l’association Tout Va Bien prend la parole pour ouvrir la troisième séance pour rappeler aux participants : 

“On est ici pour échanger, débattre, et écouter tout ce que vous voulez dire”. 

Avant de laisser la parole à l’adjointe, Laurianne Ploix revient, powerpoint à l’appui, sur une présentation rapide des différents corps d’élus en France, la fonction et le mode de scrutin de chaque institution, les grandes définitions sur les élections et la démocratie représentative. Régulièrement, des détenus interviennent, apportent des réponses ou des commentaires sur les prérogatives et compétences de la Région ou de la Ville en matière de transport ou encore d’éducation.

“Il y a des choses qu’on a “révisées” lors des deux premières séances, mais certains détenus s’y connaissent aussi beaucoup mieux que moi !”, sourit Laurianne Ploix.

>> Lire la suite sur notre plateforme dédiée à l’éducation aux médias

L’adjointe au maire de Lyon Sonia Zdorovtzoff (à gauche) et la déléguée générale de l’association Tout Va Bien, Laurianne Ploix devant la prison de Lyon-Corbas
Voir tous les articles de ce blog
Article actualisé le 06/06/2022 à 10h25
L'AUTEUR
Margot Hemmerich

En BREF

À Lyon, trois manifestations contre les violences faites aux femmes

par Rue89Lyon. 2 253 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

À Lyon : des footballeuses mobilisées contre la coupe du monde au Qatar

par Laure Solé. 672 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon 8e, un rassemblement des locataires en colère contre Grand Lyon Habitat

par Oriane Mollaret. 785 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×