Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Législatives 2022 : un « cycle citoyenneté » à la prison de Lyon-Corbas

L’association « Tout Va Bien » intervient régulièrement à la prison de Lyon-Corbas et à Villefranche-sur-Saône pour proposer des cycles de débats et de discussions. Mi-mai, un cycle sur la citoyenneté était organisé avant les élections législatives à la maison d’arrêt de Corbas. Reportage. 

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

L’adjointe au maire de Lyon Sonia Zdorovtzoff (à gauche) et la déléguée générale de l’association Tout Va Bien, Laurianne Ploix devant la prison de Lyon-Corbas

Dans la salle au rez-de-chaussée du pôle socio-culturel de la maison d’arrêt de Lyon-Corbas, une douzaine de personnes sont assises en demi-cercle face à un rétroprojecteur. Parmi elles, dix détenus.

Ils participent ce lundi matin à la troisième et dernière session du cycle consacré à la citoyenneté organisé par l’association Tout Va Bien

Ce cycle n’a évidemment pas été choisi au hasard. Proposé par le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP), il coïncide avec le contexte électoral. Si les deux premiers ateliers se sont déroulés avant l’élection présidentielle, la troisième session prenait part un mois avant le premier tour des législatives.

Une élue de Lyon en prison

Pour l’occasion, l’adjointe à la Ville de Lyon Sonia Zdorovtzoff a été invitée à parler de son rôle, du fonctionnement interne des services et de vie politique locale. 

“Nos cycles sont toujours composés de trois interventions. Les deux premières permettent de cadrer la thématique, de creuser un sujet, puis lors de la dernière séance nous faisons intervenir un·e expert·e ou un·e acteur·rice de la vie locale”, détaille Laurianne Ploix, déléguée générale de l’association Tout Va Bien et fondatrice du journal éponyme. 

En amont, lors des deux premiers ateliers, la journaliste a travaillé avec la Ligue de l’enseignement.

« On s’est d’abord appuyés sur le jeu « Cité Cap » dans lequel il faut construire une ville tous ensemble, et réfléchir à qui gère quoi dans une cité, mais aussi comment l’améliorer. Il y a eu de nombreuses propositions pour ajouter des arbres dans la ville mais aussi des tensions et des débats autour de la gentrification et de la mixité sociale. Puis les détenus devaient endosser le rôle d’un candidat pour convaincre « , poursuit Laurianne Ploix.

A la prison de Lyon-Corbas : “On est ici pour échanger, débattre, et écouter tout ce que vous voulez dire”

Laurianne Ploix, déléguée générale de l’association Tout Va Bien prend la parole pour ouvrir la troisième séance pour rappeler aux participants : 

“On est ici pour échanger, débattre, et écouter tout ce que vous voulez dire”. 

Avant de laisser la parole à l’adjointe, Laurianne Ploix revient, powerpoint à l’appui, sur une présentation rapide des différents corps d’élus en France, la fonction et le mode de scrutin de chaque institution, les grandes définitions sur les élections et la démocratie représentative. Régulièrement, des détenus interviennent, apportent des réponses ou des commentaires sur les prérogatives et compétences de la Région ou de la Ville en matière de transport ou encore d’éducation.

“Il y a des choses qu’on a “révisées” lors des deux premières séances, mais certains détenus s’y connaissent aussi beaucoup mieux que moi !”, sourit Laurianne Ploix.

>> Lire la suite sur notre plateforme dédiée à l’éducation aux médias

L’adjointe au maire de Lyon Sonia Zdorovtzoff (à gauche) et la déléguée générale de l’association Tout Va Bien, Laurianne Ploix devant la prison de Lyon-Corbas

#Corbas

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options